Coronavirus : le masque le plus cher du monde coûte 1,5 million de dollars

 

1

Un étrange objet de luxe d’une valeur de 1,5 million de dollars a vu le jour chez un joaillier israélien. Un collier serti de perles nacrées ? Une parure de tête en pierre précieuses ? Rien de tout cela. Il s’agit en réalité du masque anti-coronavirus le plus cher du monde.

Composée d’or et de diamants, cette pièce inédite a été conçue par le créateur israélien Isaac Levy et réalisée par une équipe de 25 bijoutiers à la demande d’un collectionneur chinois résidant aux Etats-Unis. Mais si l’initiative semble n’être qu’un luxueux caprice, il semble que le commanditaire désirait avant tout soutenir le joaillier de la marque Yvel, en difficulté depuis la crise sanitaire. C’est du moins la certitude des artisans qui ont participé à l’ouvrage, le voyant davantage comme un acte de mécénat envers la société qui emploie 150 personnes.

Du luxe au bout du nez

A la vue de ce splendide masque, difficile de croire qu’il n’ait pas été conçu par désir d’ostentation. Sa structure en or sertie de 18 carats de 250 grammes est parsemée de 3608 diamants noirs et blancs représentant un total de 210 carats ! Mais l’objet n’en oublie pas pour autant sa fonction initiale : celle de protéger de la maladie infectieuse. Pour cela, il sera équipé d’un filtre N99 qui offre un haut niveau de protection, selon le créateur Isaac Levy. Ce dernier assure que le commanditaire chinois est un habitué de la maison, connu pour son excentricité : « C'est un de nos jeunes clients, très charmant, très sociable, très riche et il aime se démarquer » assure-t-il. En cette période de crise, le geste peut paraître déplacé aux vues des difficultés économiques et sanitaires à l’échelle mondiale… mais pour Isaac Levy, il s’agit avant tout d’une œuvre d’art.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…