* Exposition Faire corps - Adrien M & Claire B à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 2 septembre 2020 au 3 janvier 2021

 

7

Pénétrez dans une exposition envoûtante, d’une beauté lyrique remarquable, qui réagit à vos moindres mouvements, vous enveloppe au cœur d’une sculpture numérique organique, composée de millions de pixels scintillants comme autant de lucioles enchanteresses. Les installations du collectif Adrien M & Claire B sont toujours de véritables expériences sensorielles, et celles-ci ne dérogent pas à la règle. Guidés par vos sens dans la pénombre, absorbés par la musique de fond composée par Olivier Mellano, une impression de vertige vous saisit. Faites un pas, levez la main, dansez, la lumière vous suit. Vous êtes ici dans un monde féerique, un univers illuminé par vos seuls mouvements. Le numérique se fait cocon chaleureux et délicat.

Le visiteur fait corps littéralement avec l’œuvre qui n’existe qu’à travers ses gestes. A mi-chemin entre le spectacle vivant et les arts visuels, ce langage nouveau, tout en poésie, dessine un monde singulier et intrigant dans lequel il est si doux de se perdre… Une expérience à part entière, un moment suspendu, éminemment poétique, qui invite à rêver.

Adrien Mondot et de Claire Bardainne sont deux magiciens, des artisans virtuoses qui jouent avec l’informatique pour lui offrir une âme. La technologie s’efface pour devenir un système vivant, autonome, transformant chacun de nos mouvements en flux scintillants. Vous venez de débarquer sur une plage de sable cinétique, une île traversée par une rivière hallucinatoire qui vous mènera à son jardin d’Eden, si vous suivez les nuées numériques de son ciel étoilé. Une chorégraphie harmonieuse s’orchestre au rythme de nos déambulations. Un sentiment de quiétude rarement égalé nous envahit. Ne reste que la contemplation, l’extase et l’émerveillement.


Vous aimerez aussi…

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

DSC07771®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca
  • Contemporain
  • Incontournable

Cité du Vin Bordeaux : elle fête ses 10 ans !

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Dix ans déjà que Bordeaux possède son vaisseau de verre et de lumière posé sur les quais. Dix ans que la Cité du Vin célèbre le monde dans un verre, les terroirs dans un récit, les saisons dans une…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.