* Catherine Meurisse, la vie se dessine à l'exposition de la BPI
Bibliothèque publique d'information Du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021
3
De son trait libre et humoristique, l’illustratrice et caricaturiste Catherine Meurisse parvient à réconcilier le 9e art avec la culture classique. Récemment élue à l’Académie des Beaux-Arts, elle est la première dessinatrice de bande dessinée nommée dans la section « peinture », apportant un vent de fraîcheur à cette institution qu’elle ne se prive pas de tourner en dérision. C’est même devenu un de ses sujets phares : l’illustratrice se concentre essentiellement sur la littérature et les arts, redonnant parole aux artistes et écrivains français du XIXe siècle, avec une pointe d’ironie ! Souvent cantonnée à ses dessins de presse dans Charlie Hebdo, Catherine Meurisse est mise à l’honneur dans cette exposition grâce à une sélection de plusieurs pièces originales qui soulignent la diversité de ses créations.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB. Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027
Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.
CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027
Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.
REIFFERS INITIATIVES Du 23 octobre au 12 décembre 2026
Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.
Michèle Lamy, compagne et complice de Rick Owens, signe le commissariat de Five Easy Pieces chez Carpenters : cinq nouvelles éditions du mobilier d’Owens, en acier laissé à la rouille et en bois de marais resté des millénaires sous l’eau.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end