* Catherine Meurisse, la vie se dessine à l'exposition de la BPI

Bibliothèque publique d'information
Du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021

 

3

De son trait libre et humoristique, l’illustratrice et caricaturiste Catherine Meurisse parvient à réconcilier le 9e art avec la culture classique. Récemment élue à l’Académie des Beaux-Arts, elle est la première dessinatrice de bande dessinée nommée dans la section « peinture », apportant un vent de fraîcheur à cette institution qu’elle ne se prive pas de tourner en dérision. C’est même devenu un de ses sujets phares : l’illustratrice se concentre essentiellement sur la littérature et les arts, redonnant parole aux artistes et écrivains français du XIXe siècle, avec une pointe d’ironie ! Souvent cantonnée à ses dessins de presse dans Charlie Hebdo, Catherine Meurisse est mise à l’honneur dans cette exposition grâce à une sélection de plusieurs pièces originales qui soulignent la diversité de ses créations.

Attention, réservation obligatoire via ce lien


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.