* Exposition Le Château de Versailles dans la Bande Dessinée

Château de Versailles
Du 19 septembre au 31 décembre 2020

 

10

Le sacre de la bande dessinée n’aura jamais été aussi royal ! Planches originales, esquisses, dessins préparatoires, éditions originales d’albums et photographies... Une centaine d’œuvres font honneur à l’histoire et au graphisme du légendaire Château de Versailles. De l’évolution de son architecture à travers les siècles jusqu’à la vue de ses jardins à la française, on découvre tout aussi bien les châteaux de Trianon et du Hameau de la Reine, ainsi que certains lieux désormais disparus. C’est une véritable histoire du domaine que les auteurs et illustrateurs retracent à travers différents portraits. Mais Versailles ne serait rien sans sa cour, peuplée de souverains, de reines, de favorites, de courtisanes, d’artistes et d’intellectuels, qui évoluent selon les politiques et les tendances, pris dans le flot des passions humaines. Un véritable exercice de style qui décline le château sous différents regards, révélant la complexité historique de ce haut-lieu de pouvoir.

Le saviez-vous ?

Le Château de Versailles coédite régulièrement des bandes dessinées historiques. En novembre 2019, il a participé à la publication du roman graphique Le Château de mon père de Maïté Labat, qui s’intéresse à la vie de l’historien et poète parnassien Pierre de Nolhac, l’un de ses conservateurs emblématiques.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.