* Exposition Sheila Hicks, la reine de la laine à la Galerie des Gobelins

Galerie des Gobelins
Du 17 au 26 octobre 2020

 

4

Il fallait oser, dans les années 1960, faire sortir la laine du cocon domestique où elle était confinée pour la faire entrer dans les ateliers d’artistes, les galeries et les musées. Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine. L’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins et nous raconte une histoire de la laine française, depuis la matière brute jusqu’au fil tissé, une histoire de fibre, de paysage et de territoire, d’animaux et de filatures, de femmes et d’hommes qui élaborent avec patience et savoir-faire une matière qui devient œuvre d’art. Vous y découvrirez ses entrelacs de cordées, ses mosaïques multicolores et ses œuvres primitivistes inspirées des productions textiles de l’Amérique précolombienne.





Le saviez-vous ?

Les hommes filent la laine depuis la Préhistoire, probablement vers le cinquième millénaire avant notre ère. La plus ancienne pièce de textile européenne en laine connue à ce jour a été retrouvée dans un marais danois ; elle aurait été conçue vers 1500 av. J.-C.


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Actu
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Il y a chez Araki quelque chose d’obsessionnel, une urgence à capter le monde par l’image comme d’autres griffonnent un journal intime. Depuis la fin des années 1990, son geste fétiche s’appelle le…