* Exposition Sheila Hicks, la reine de la laine à la Galerie des Gobelins

Galerie des Gobelins
Du 17 au 26 octobre 2020

 

4

Il fallait oser, dans les années 1960, faire sortir la laine du cocon domestique où elle était confinée pour la faire entrer dans les ateliers d’artistes, les galeries et les musées. Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine. L’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins et nous raconte une histoire de la laine française, depuis la matière brute jusqu’au fil tissé, une histoire de fibre, de paysage et de territoire, d’animaux et de filatures, de femmes et d’hommes qui élaborent avec patience et savoir-faire une matière qui devient œuvre d’art. Vous y découvrirez ses entrelacs de cordées, ses mosaïques multicolores et ses œuvres primitivistes inspirées des productions textiles de l’Amérique précolombienne.

Le saviez-vous ?

Les hommes filent la laine depuis la Préhistoire, probablement vers le cinquième millénaire avant notre ère. La plus ancienne pièce de textile européenne en laine connue à ce jour a été retrouvée dans un marais danois ; elle aurait été conçue vers 1500 av. J.-C.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.