* Exposition Sheila Hicks, la reine de la laine à la Galerie des Gobelins

Galerie des Gobelins
Du 17 au 26 octobre 2020

 

4

Il fallait oser, dans les années 1960, faire sortir la laine du cocon domestique où elle était confinée pour la faire entrer dans les ateliers d’artistes, les galeries et les musées. Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine. L’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins et nous raconte une histoire de la laine française, depuis la matière brute jusqu’au fil tissé, une histoire de fibre, de paysage et de territoire, d’animaux et de filatures, de femmes et d’hommes qui élaborent avec patience et savoir-faire une matière qui devient œuvre d’art. Vous y découvrirez ses entrelacs de cordées, ses mosaïques multicolores et ses œuvres primitivistes inspirées des productions textiles de l’Amérique précolombienne.

Le saviez-vous ?

Les hommes filent la laine depuis la Préhistoire, probablement vers le cinquième millénaire avant notre ère. La plus ancienne pièce de textile européenne en laine connue à ce jour a été retrouvée dans un marais danois ; elle aurait été conçue vers 1500 av. J.-C.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.