* Exposition Sheila Hicks, la reine de la laine à la Galerie des Gobelins

Galerie des Gobelins
Du 17 au 26 octobre 2020

  • Détail des laines tressées de Sheila Hicks
  • Détail d'une pelote de laine de Sheila Hicks
  • Détail d'une tapisserie de Sheila Hicks
  • Détail d'une tapisserie de Sheila Hicks

 

4

Il fallait oser, dans les années 1960, faire sortir la laine du cocon domestique où elle était confinée pour la faire entrer dans les ateliers d’artistes, les galeries et les musées. Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine. L’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins et nous raconte une histoire de la laine française, depuis la matière brute jusqu’au fil tissé, une histoire de fibre, de paysage et de territoire, d’animaux et de filatures, de femmes et d’hommes qui élaborent avec patience et savoir-faire une matière qui devient œuvre d’art. Vous y découvrirez ses entrelacs de cordées, ses mosaïques multicolores et ses œuvres primitivistes inspirées des productions textiles de l’Amérique précolombienne.

Le saviez-vous ?

Les hommes filent la laine depuis la Préhistoire, probablement vers le cinquième millénaire avant notre ère. La plus ancienne pièce de textile européenne en laine connue à ce jour a été retrouvée dans un marais danois ; elle aurait été conçue vers 1500 av. J.-C.


Vous aimerez aussi…

exposition-Henri Landier-musée de la grande guerre de Meaux-le quatuor de la Marne, huile 2017 130x195 cm
  • Contemporain

* Exposition Henri Landier : Requiem pour les Barthélemy au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Musée de la Grande Guerre
Du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Cette exposition présente le requiem de Landier qui résonne comme une messe funéraire à la mémoire des poilus, entre colère et honneur, douleur et gloire, destins funestes et élans de fraternité.

Paris, musée du Louvre. BJ1969.
  • Mode

* Exposition Luxes au Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021

Le luxe suscite toujours de l’émerveillement par son éclat et sa préciosité. Mais s’il était autrefois réduit à ce qui est coûteux et élitiste, il semble aujourd’hui revêtir de nouveaux enjeux.

DCF 1.0
  • En famille

* Exposition L'Épopée napoléonienne en figurines au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 28 janvier au 11 avril 2021

Inspirées de portraits d’époque, ces figurines ont été réalisées à la main en trois dimensions, à l’échelle 1/30 (54 mm) – un vrai travail d’orfèvre !

3- Linda McCartney (1941-1998), Les Beatles chez Brian Epstein, 1967 (Révolutions 1966-70 La Villette)
  • Mode
  • Photo

* Venez faire la révolution à l'exposition 1966-1970 de la Villette

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Reporté

Voilà plusieurs mois qu’un vent de contestation souffle à la surface du globe, aboutissement d’une révolution qui se prépare depuis le milieu des années 1960.