* Exposition Un plus grand lac aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 3 au 25 octobre 2020

 

6

Les jeunes talents de l'art contemporain

Douze jeunes commissaires d’exposition et quinze artistes se réunissent aux Magasins Généraux pour un projet inaugural et audacieux d’espace projectif, collectif de curateurs en devenir. Partant de la notion de « phénotype étendu », conceptualisée par Richard Dawkins en 1982 et qui théorise l’expression des gènes au-delà du corps (telle l’araignée et sa toile), l’exposition s’ancre sur la capacité des organismes à modeler leur environnement et à influer sur ce qui les entoure. Appliquée à la création artistique, la théorie de Dawkins résonne avec pertinence. S’engageant dans un monde connu pour sa précarité, les artistes exposés font de leurs œuvres des moyens d’adaptation pour appréhender le monde et en faire un allié en s’inspirant des mécanismes des micro-organismes vivants. Leur production devient alors extension de leur corps ou de leur personnalité pour déjouer les règles dictées par un espace normatif. Fugitives, ironiques, subversives ou éphémères, les œuvres présentées invitent à réfléchir sur le simulacre, l’hybridation, le langage où l’infiniment petit et l’infiniment grand se mêlent au cœur d’un parcours sidéral.


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.