* Exposition Un plus grand lac aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 3 au 25 octobre 2020

 

6

Les jeunes talents de l'art contemporain

Douze jeunes commissaires d’exposition et quinze artistes se réunissent aux Magasins Généraux pour un projet inaugural et audacieux d’espace projectif, collectif de curateurs en devenir. Partant de la notion de « phénotype étendu », conceptualisée par Richard Dawkins en 1982 et qui théorise l’expression des gènes au-delà du corps (telle l’araignée et sa toile), l’exposition s’ancre sur la capacité des organismes à modeler leur environnement et à influer sur ce qui les entoure. Appliquée à la création artistique, la théorie de Dawkins résonne avec pertinence. S’engageant dans un monde connu pour sa précarité, les artistes exposés font de leurs œuvres des moyens d’adaptation pour appréhender le monde et en faire un allié en s’inspirant des mécanismes des micro-organismes vivants. Leur production devient alors extension de leur corps ou de leur personnalité pour déjouer les règles dictées par un espace normatif. Fugitives, ironiques, subversives ou éphémères, les œuvres présentées invitent à réfléchir sur le simulacre, l’hybridation, le langage où l’infiniment petit et l’infiniment grand se mêlent au cœur d’un parcours sidéral.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.