* Exposition Un plus grand lac aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 3 au 25 octobre 2020

 

6

Les jeunes talents de l'art contemporain

Douze jeunes commissaires d’exposition et quinze artistes se réunissent aux Magasins Généraux pour un projet inaugural et audacieux d’espace projectif, collectif de curateurs en devenir. Partant de la notion de « phénotype étendu », conceptualisée par Richard Dawkins en 1982 et qui théorise l’expression des gènes au-delà du corps (telle l’araignée et sa toile), l’exposition s’ancre sur la capacité des organismes à modeler leur environnement et à influer sur ce qui les entoure. Appliquée à la création artistique, la théorie de Dawkins résonne avec pertinence. S’engageant dans un monde connu pour sa précarité, les artistes exposés font de leurs œuvres des moyens d’adaptation pour appréhender le monde et en faire un allié en s’inspirant des mécanismes des micro-organismes vivants. Leur production devient alors extension de leur corps ou de leur personnalité pour déjouer les règles dictées par un espace normatif. Fugitives, ironiques, subversives ou éphémères, les œuvres présentées invitent à réfléchir sur le simulacre, l’hybridation, le langage où l’infiniment petit et l’infiniment grand se mêlent au cœur d’un parcours sidéral.


Vous aimerez aussi…

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

Charlotte Barrault
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Charlotte Barrault, Jardins, à la galerie Larock-Granoff

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 2 octobre au 7 novembre 2026

La galerie Larock-Granoff offre jusqu’au 7 novembre 2026 sa première exposition personnelle à Charlotte Barrault : Jardins, un parcours en trois temps, quai de Conti, où la fleur devient enfin un sujet plein.