* L'exposition du FRAC Auvergne vous jette le mauvais œil !

FRAC Auvergne
Du 19 septembre 2020 au 10 janvier 2021

 

9

Âmes superstitieuses s’abstenir. Clément Cogitore se fait ici le funèbre prophète de la fin du monde. Une sombre litanie chuchotée se laisse entendre, imperceptiblement ; il s’agit de la bande-son du film The Evil Eye, auréolé du prestigieux Prix Marcel Duchamp en 2018. Élégie poignante empruntant autant aux grands mythes qu’aux méthodes de propagande des foules, l’œuvre en appelle aux figures des sorcières et des oracles pour nous éclairer d’une nouvelle lumière, prémonitoire et tragique, trouvant ici un écho saisissant avec les installations énigmatiques de Christian Boltanski ou Claire Tabouret.

FRAC AUVERGNE
Du 19 sept. 2020 au 10 jan. 2021
6 rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.