* Exposition Anna-Barbara Aumüller, Mode au futur au musée Bourgoin-Jallieu

Musée de Bourgoin-Jallieu
Du 19 septembre au 14 mars 2021

  • Création originale
  • Création originale
  • Création originale
  • Création originale, Robe

 

4

Qu’allons-nous trouver dans notre dressing de demain ? Quand le génie d’une créatrice de mode s’allie aux inventions spectaculaires d’inventeurs français, cela donne une véritable révolution vestimentaire. Anna-Barbara Aumüller en est une icône, première styliste autrichienne à signer des robes de luxe en hommage aux chercheurs qui créent les textiles du futur. Le musée de Bourgoin-Jallieu nous invite ici à un défilé époustouflant, le plus grand d’Europe dans ce domaine, en présentant une centaine de ses créations dont de nombreuses premières mondiales. Des pièces qui rivalisent d’audace et d’inventivité, sans perdre en élégance et en préciosité. La preuve impensable que la mode peut se faire intemporelle tout en s’ancrant dans l’avenir. Car il s’agit bien de modèles intelligents qui s’exposent, des pièces d’exception qui ont demandé jusqu’à 1500 heures de travail.

Entre conscience environnementale et innovations textiles, ces vêtements techniques nous font faire un bond dans le temps, aussi bien à travers la création de matières étonnantes – l’organza le plus léger du monde, un tissu en inox, du lin qui ne se froisse pas – que dans l’invention de nouvelles fibres, résolument écologiques – robes en bouteilles d’eau recyclées ou en roches volcaniques. Ici comme le dirait Lavoisier, « rien ne se perd, tout se transforme » : lait avarié, coquilles d’œuf, écorces d’orange, marc de café, pneus ou capsules de coca servent à élaborer les fibres de demain. La technologie s’associe évidemment à ce grand défi d’avant-garde, créant des vêtements impensables, sans coutures, découpés au laser dans une précision de l’extrême, brodant des dentelles de lumières ou des fils iridescents pour un rendu digne d’une robe « couleur de Lune » de Peau d’Âne.

Nous découvrons ici une autre facette de la haute-couture, loin de l’image parfois superficielle tout en strass et paillettes, une mode portée par les innovations virtuoses d’artisans passionnés. Et leur vraie prouesse est de rendre ces innovations invisibles, ne laissant percevoir que la somptuosité des créations dans un défilé féerique fait de tissus scintillants, créations toutes plus originales les unes que les autres, silhouettes fluides parsemées de poudre d’or… Une invitation à découvrir un futur merveilleux, réconciliant la main, l’esprit et la technologie dans des œuvres éminemment poétiques.

Le saviez-vous?

  • Création originale

 

1

Anna-Barbara Aumüller est une grande artisane du luxe qui ne cesse de repousser les limites du possible, cherchant l’alliance parfaite entre art, nature et technologie. Elle a ainsi réalisé une robe entièrement tissée par des vers à soie, les guidant dans leur tissage, puis venant y apposer des feuilles d’or délicates, « les mêmes qui servent à restaurer le château de Versailles.», nous précise la créatrice.

MUSÉE DE BOURGOIN-JALLIEU
Du 19 septembre 2020 au 14 mars 2021
17 rue Victor Hugo,
38300 Bourgoin-Jallieu


Vous aimerez aussi…

1.Affiche de l'Union française pour le suffrage des femmes. coll. Archives départementales de l'Isère
  • Dossier

* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

création typographique pour la traduction française : Jean-François Rey.
  • Dessin

* Exposition Jean François Rey, typographie et bandes dessinées à Chaumont

Le Signe - Centre national du graphisme
Du 11 juillet au 4 octobre 2020

Jean-François Rey est l’un des acteurs injustement méconnus de l’univers de la bande- dessinée. A l’occasion de l’année 2020 dédiée au neuvième art par le Ministère de la Culture, le Signe rend hommage au travail de cet artiste de l’ombre dans une exposition monographique : Jean-François Rey, Typographie et Bandes dessinées.

Cinématographe spécial projection 1897
  • Cinéma

* Exposition Lumière ! Le cinéma inventé à Évian

Palais Lumière
Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

L’aventure cinématographique est une véritable épopée qui mérite d’être contée. Déjà, au XVIIe siècle, la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection, permit de projeter des images fixes grâce à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile.

SalleArchives©ThierryFournier _ MetropoleLyon
  • Découverte
  • En famille

* Découvrez la cité internationale de la Gastronomie de Lyon !

Cité Internationale de la Gastronomie
Collections permanentes

La gastronomie peut-elle s’exposer ? C’est le pari fou de la métropole de Lyon qui nous dévoile sa nouvelle Cité internationale de la Gastronomie. Et pour mener à bien un projet si ambitieux, il fallait un écrin d’exception, le bien-nommé Grand Hôtel-Dieu de Lyon.