* Exposition Gérard Deschamps : peinture sans peinture au LAAC Dunkerque

LAAC Dunkerque
Du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021

  • Gérard Deschamps, Ren-gaines, 1960
  • Gérard Deschamps, Les dauphins, 2004
  • Gérard Deschamps, Plumeaux, 1964
  • Gérard Deschamps, Voile de planche. Profilé Décathlon 320, 1998

 

4

« J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes », affirme Gérard Deschamps, qui délaisse en effet les pinceaux et la gouache au profit de matériaux plus basiques : des tissus, des vêtements, des toiles cirées qu’il assemble de manière fantasque comme dans cette œuvre, Ren-gaines, fruit d’une accumulation de lingerie féminine aux tons pastels, culottes, soutiensgorges et corsets. L’artiste dépeint ainsi la société telle qu’elle est, sans fioriture;: des corps féminins enfermés dans des tissus trop serrés, des silhouettes absentes que l’on devine comme une image persistante attachée aux sous-vêtements amoncelés. En rendant visible ce qui ne l’est pas, Gérard Deschamps fait scandale. La rétrospective qui lui est consacrée expose une centaine d’œuvres, de 1956 à 2020, de ce coloriste virtuose, membre des Nouveaux Réalistes et assemblagiste obsessionnel. L’artiste donne vie à des objets qui seront vite dépassés ou obsolescents, à l’image de ces bouées gonflables aussi monumentales qu’éphémères, détournées de leur usage initial, dont l’une trouvera sa place sur le lac du LAAC. En véritable archéologue du présent, il dépeint ainsi la société dans ce qu’elle a de plus banal : ses balais ou ses torchons, comme si son œuvre était le pléonasme du monde, rappelant que la vraie question de l’art est plus que jamais celle du regard porté sur notre temps.

LAAC DUNKERQUE
Du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021
302 avenue des Bordées, 59140
Dunkerque


Vous aimerez aussi…

Exposition nuits électriques au MUMA - Auguste Chabaud Le moulin rouge
  • Classique
  • Incontournable

 * Le Havre s'éclaire de Nuits Électriques : l'exposition éblouissante du MUMA, en images

MUMA
Du 3 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

Vue générale église de Graville - so romantic
  • Classique
  • En amoureux

* Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle: l’abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle...

Stephen Felton - FRAC Champagne-Ardenne
  • Contemporain
  • Incontournable

* Exposition Stephen Felton, Teeth in the Grass au FRAC de Reims

Fonds Régional d'Art Contemporain de Reims
Jusqu'au 25 octobre 2020

Stephen Felton pour rien au monde, ou presque. Son travail a fait le tour des plus grands musées et les collectionneurs s’arrachent ses toiles à prix d’or.

Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - La dentelle à la main, séquence 1, CIDM © F.Kleinefenn
  • Mode

* Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie .