* Exposition Global(e) Resistance au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 juillet 2020 au 4 janvier 2021

 

6

Pour un art engagé

Dès l’entrée dans le forum du Centre Pompidou, le ton est donné avec cette sculpture monumentale qui s’élève majestueusement : deux chaises de six mètres de haut se font face, comme pour symboliser une rencontre entre les peuples. L’une est surmontée d’effets de voyage, de bagages amoncelés les uns sur les autres et l’autre de tampons administratifs. Cette œuvre de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, Rédemption, incarne une forme de résistance par l’art et appelle au salut des peuples, tout comme ses empreintes de tampons comportant des slogans de résistance qui courent sur les murs du parcours d’exposition, rythmant notre visite. Au total, une centaine d’œuvres engagées – sculptures mais aussi vidéos et extraits musicaux à l’image de l’album Par les damné.e.s de la terre du musicien Rocé, produites par plus de soixante artistes issus d’Afrique de l’Ouest et du Sud, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud Est et d’Amérique Latine – entrent en écho pour nous livrer un témoignage poignant, dénonçant l’oppression des migrants, des sans-abris ou encore les conflits armés.

 

1

Dans l'expo... Malala Andrialavidrazana, Figures 1861, Natural History of Mankind, 2016-2017

L’humanité ne fait qu’une Explorer l’histoire de l’humanité, par l’assemblage de portraits et de cartes, d’icônes et de symboles, c’est tout l’art de Malala Andrialavidrazana, une photographe plasticienne malgache qui crée des collages d’atlas mondiaux, de billets de banque et d’illustrations populaires, mêlant les cultures pour y dévoiler leurs richesses.

 


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.