* Exposition Global(e) Resistance au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 juillet 2020 au 4 janvier 2021

 

6

Pour un art engagé

Dès l’entrée dans le forum du Centre Pompidou, le ton est donné avec cette sculpture monumentale qui s’élève majestueusement : deux chaises de six mètres de haut se font face, comme pour symboliser une rencontre entre les peuples. L’une est surmontée d’effets de voyage, de bagages amoncelés les uns sur les autres et l’autre de tampons administratifs. Cette œuvre de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, Rédemption, incarne une forme de résistance par l’art et appelle au salut des peuples, tout comme ses empreintes de tampons comportant des slogans de résistance qui courent sur les murs du parcours d’exposition, rythmant notre visite. Au total, une centaine d’œuvres engagées – sculptures mais aussi vidéos et extraits musicaux à l’image de l’album Par les damné.e.s de la terre du musicien Rocé, produites par plus de soixante artistes issus d’Afrique de l’Ouest et du Sud, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud Est et d’Amérique Latine – entrent en écho pour nous livrer un témoignage poignant, dénonçant l’oppression des migrants, des sans-abris ou encore les conflits armés.

 

1

Dans l'expo... Malala Andrialavidrazana, Figures 1861, Natural History of Mankind, 2016-2017

L’humanité ne fait qu’une Explorer l’histoire de l’humanité, par l’assemblage de portraits et de cartes, d’icônes et de symboles, c’est tout l’art de Malala Andrialavidrazana, une photographe plasticienne malgache qui crée des collages d’atlas mondiaux, de billets de banque et d’illustrations populaires, mêlant les cultures pour y dévoiler leurs richesses.

 


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.