* Exposition Global(e) Resistance au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 juillet 2020 au 4 janvier 2021

 

6

Pour un art engagé

Dès l’entrée dans le forum du Centre Pompidou, le ton est donné avec cette sculpture monumentale qui s’élève majestueusement : deux chaises de six mètres de haut se font face, comme pour symboliser une rencontre entre les peuples. L’une est surmontée d’effets de voyage, de bagages amoncelés les uns sur les autres et l’autre de tampons administratifs. Cette œuvre de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, Rédemption, incarne une forme de résistance par l’art et appelle au salut des peuples, tout comme ses empreintes de tampons comportant des slogans de résistance qui courent sur les murs du parcours d’exposition, rythmant notre visite. Au total, une centaine d’œuvres engagées – sculptures mais aussi vidéos et extraits musicaux à l’image de l’album Par les damné.e.s de la terre du musicien Rocé, produites par plus de soixante artistes issus d’Afrique de l’Ouest et du Sud, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud Est et d’Amérique Latine – entrent en écho pour nous livrer un témoignage poignant, dénonçant l’oppression des migrants, des sans-abris ou encore les conflits armés.

 

1

Dans l'expo... Malala Andrialavidrazana, Figures 1861, Natural History of Mankind, 2016-2017

L’humanité ne fait qu’une Explorer l’histoire de l’humanité, par l’assemblage de portraits et de cartes, d’icônes et de symboles, c’est tout l’art de Malala Andrialavidrazana, une photographe plasticienne malgache qui crée des collages d’atlas mondiaux, de billets de banque et d’illustrations populaires, mêlant les cultures pour y dévoiler leurs richesses.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais
  • Photo
  • Numérique

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.

La nef du Grand Palais et sa verrière au-dessus des stands d'Art Basel Paris 2026
  • Actu
  • Contemporain

ALERTE - Semaine de l'art à Paris : ce qui ferme, heure par heure

ART BASEL PARIS
Fermeture le 23 octobre au soir

Art Basel Paris a annoncé le 22 octobre qu’elle fermait ses portes le vendredi 23 au soir, deux jours avant la date prévue. La foire du Grand Palais n’ouvrira ni le samedi 24 ni le dimanche 25 octobre.

Bandeau LED de Jenny Holzer et peintures caviardées autour de La Guerre d'Henri Rousseau, dans la salle consacrée à la guerre du musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Jenny Holzer, « J'ai vu », au musée d'Orsay : nos photos et notre avis

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.