Exposition Pharaon, Osiris et la momie au musée Granet d'Aix-en-Provence

Musée Granet
Du 19 mai au 26 septembre 2021

 

19

La grande pyramide de Khéops et ses bas-reliefs, un sarcophage mystérieux ou l’impressionnant colosse de pharaon en granite rose royal de deux mètres de hauteur issu de la lignée des Ramsès, qui ne se déplace que rarement en dehors du Louvre… Que de trésors réunis dans cette somptueuse exposition !

Lors de votre déambulation au cœur des sculptures et des amulettes funéraires de cette civilisation multimillénaire, arrêtez-vous un instant face à l’extraordinaire momie de varan du Nil – d’époque ptolémaïque – dont on pourra découvrir pour la première fois la vue en coupe, permettant de pénétrer dans le plus grand secret des embaumements. Avec 200 objets inestimables de l’Égypte antique, l’exposition revient sur cette période faste dont le musée Granet possède l’une des plus grandes collections au monde, un patrimoine pharaonique exceptionnel de près de 150 œuvres, des richesses insoupçonnées qui appartiennent au patrimoine aixois depuis plus de deux siècles. Isis, la « grande magicienne », sœur et épouse d’Osiris, ainsi que son fils Horus, se montreront au public à la fois par le cintre de stèle du musée Granet, des amulettes comme celle « d’Horus sur les crocodiles » ou au travers du précieux buste d’Osiris en pierre du Louvre, nous offrant ainsi une image détaillée de ces dieux majeurs du panthéon égyptien. Immanquable lors de votre visite, le Livre des morts, un immense papyrus funéraire de dix-huit mètres de long qui nous plonge dans le monde étrange et séduisant de la pensée funéraire pharaonique.

Des pièces extraordinaires entourées par un dispositif pédagogique, mêlant jeu vidéo en 3D, décryptage des hiéroglyphes et restaurations d’objets spectaculaires. Un événement rarissime qui rend à l’ancienne capitale de la Provence cet incomparable parfum d’Antiquité qui fit sa gloire du XVIe au XIXe siècle. Nul doute que Champollion aimerait y revenir.

Photos de l'exposition :

 

4

Le saviez-vous?

En 1798, des soldats français découvrent à Rosette, dans le delta du Nil, une pierre noire gravée de trois textes dont l’un en grec ancien, un autre en démotique – une écriture égyptienne tardive – et le troisième en hiéroglyphes. Près de 25 ans plus tard, c’est Champollion qui le premier déchiffrera ces étranges symboles, découvrant alors les noms de Cléopâtre, Ramsès et Thoutmosis, le 14 septembre 1822. L’émotion le fait alors sombrer dans un état d’inconscience. Jean-François Champollion meurt de surmenage dix ans après cette extraordinaire découverte, à 42 ans, au milieu des honneurs, après avoir enfin visité l’Égypte, le pays de ses rêves.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSÉE GRANET
Du 19 mai au 26 septembre 2021
Place Saint-Jean-de-Malte,
13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.