Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

La littérature prend vie lors du festival Extra! au centre Pompidou

  • Affiche du festival Extra! 2020 au centre Pompidou

 

1

Avec cette quatrième édition, le festival Extra! célèbre une nouvelle fois la littérature au centre Pompidou. Du 11 au 27 septembre 2020, partez à la rencontre des grands auteurs contemporains en voguant autour d’une grande île poétique.

 

La littérature est un paysage hybride

Entre littérature vivante, sonore, exposée ou numérique, le livre est loin de signer sa fin ! C’est ce que prouve ce festival haut en couleurs qui vous convie à des lectures, rencontres et performances alliant culture littéraire et jeu sur les mots. Plus que jamais, le langage sort des pages manuscrites pour devenir un geste passionné qui s’expose sur scène, dans la rue, à l’écran ou dans les musées.

Organisés en 7 chapitres inspirés du motif de l’île, les événements vont se succéder à la manière d’un roman d’aventure… Découvrez les Musiques-fictions durant lesquelles plusieurs textes de Maylis de Kerangal ou Annie Ernaux seront illustrés par une musique originale produite par l’IRCAM. Dans d’autres espaces, explorez la littérature du talentueux poète John Giorno, mort en 2019, à travers le vibrant hommage de plusieurs écrivains et musiciens. Et si vous vous y mettiez aussi ? Essayez donc votre plume lors d’ateliers d’écriture qui vous feront échouer sur une île imaginaire du nom de Crash Park… à vous d’imaginer la suite !


Un exode des Robinsonnades vers les Parleuses

On ne cesse de le répéter : la littérature est bien vivante ! Nos yeux ne cessent de lire sur des écrans, et nos oreilles d’entendre des récits. Vous serrez enchantés par des murmures provenant d’une grande pièce éclairée sous une immense bulle blanche. Là, certains comédiens viendront réinterroger le « théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud pour en faire naître une toute nouvelle expérience de la scène, née sur les ruines d’un ancien temps. Une nouvelle ère qui ne va pas sans la voix des Parleuses, ces autrices qui défendent la sororité et rejettent le langage patriarcal. Une rencontre inédite avec Chloé Delaume sera l’occasion de parler de son nouveau livre Le Cœur synthétique en réinventant la figure de la femme célibataire, aux côtés des lectures de Rebecca Chaillon ou Édith Azam. Et tout cela se conclura par une performance de l’artiste Josèfa Ntjam combinant installation vidéo, photomontage et écriture pour proposer des récits de science-fiction cherchant à déconstruire le concept d’origine et d’altérité. Alors, qui vous a dit que la littérature ne se réinventait pas ?

EXTRA ! 2020 - Le festival de la littérature vivante
Du 11 au 27 septembre 2020
Centre Pompidou
Forum, niveau -1
Tous les jours 11h-21h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

colomia attrape-coeur statue volée ranelagh
  • Actu

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues.

Paul-Verlaine-Arthur-Rimbaud-Panthéon
  • Actu

La famille de Rimbaud s'oppose à son entrée au Panthéon

C’est comme un coup de tonnerre qui s’abat sur le monde de la culture. Depuis plusieurs jours, une pétition circule pour revendiquer l’entrée au Panthéon des deux grands poètes français Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Une décision qui crée de nombreuses discordes dans le cercle des intellectuels.

egypte 13 cerceuils découverts datés de 2500 ans
  • Actu

Egypte: découverte inattendue de 12 cercueils vieux de 1500 ans

Le ministre du Tourisme et des Antiquités d’Égypte, Khaled El-Enany, a annoncé dimanche dernier la découverte de treize cercueils encore scellés et dans un très bon état.

Rembrantd, Tête d'un homme barbu, vers 1630
  • Actu

Tête d'un homme barbu: ce faux Rembrandt serait finalement vrai

Légué au musée Ashmolean d’Oxford en 1951 par le marchand d’art Percy Moore Turner, ce petit tableau format carte postale (16x13 cm) avait tout d'abord été exposé comme l’œuvre de Rembrandt.


Piscine de Roubaix