La littérature prend vie lors du festival Extra! au centre Pompidou

 

1

Avec cette quatrième édition, le festival Extra! célèbre une nouvelle fois la littérature au centre Pompidou. Du 11 au 27 septembre 2020, partez à la rencontre des grands auteurs contemporains en voguant autour d’une grande île poétique.

 

La littérature est un paysage hybride

Entre littérature vivante, sonore, exposée ou numérique, le livre est loin de signer sa fin ! C’est ce que prouve ce festival haut en couleurs qui vous convie à des lectures, rencontres et performances alliant culture littéraire et jeu sur les mots. Plus que jamais, le langage sort des pages manuscrites pour devenir un geste passionné qui s’expose sur scène, dans la rue, à l’écran ou dans les musées.

Organisés en 7 chapitres inspirés du motif de l’île, les événements vont se succéder à la manière d’un roman d’aventure… Découvrez les Musiques-fictions durant lesquelles plusieurs textes de Maylis de Kerangal ou Annie Ernaux seront illustrés par une musique originale produite par l’IRCAM. Dans d’autres espaces, explorez la littérature du talentueux poète John Giorno, mort en 2019, à travers le vibrant hommage de plusieurs écrivains et musiciens. Et si vous vous y mettiez aussi ? Essayez donc votre plume lors d’ateliers d’écriture qui vous feront échouer sur une île imaginaire du nom de Crash Park… à vous d’imaginer la suite !


Un exode des Robinsonnades vers les Parleuses

On ne cesse de le répéter : la littérature est bien vivante ! Nos yeux ne cessent de lire sur des écrans, et nos oreilles d’entendre des récits. Vous serrez enchantés par des murmures provenant d’une grande pièce éclairée sous une immense bulle blanche. Là, certains comédiens viendront réinterroger le « théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud pour en faire naître une toute nouvelle expérience de la scène, née sur les ruines d’un ancien temps. Une nouvelle ère qui ne va pas sans la voix des Parleuses, ces autrices qui défendent la sororité et rejettent le langage patriarcal. Une rencontre inédite avec Chloé Delaume sera l’occasion de parler de son nouveau livre Le Cœur synthétique en réinventant la figure de la femme célibataire, aux côtés des lectures de Rebecca Chaillon ou Édith Azam. Et tout cela se conclura par une performance de l’artiste Josèfa Ntjam combinant installation vidéo, photomontage et écriture pour proposer des récits de science-fiction cherchant à déconstruire le concept d’origine et d’altérité. Alors, qui vous a dit que la littérature ne se réinventait pas ?

EXTRA ! 2020 - Le festival de la littérature vivante
Du 11 au 27 septembre 2020
Centre Pompidou
Forum, niveau -1
Tous les jours 11h-21h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.

Moi Mikko et Annikki
  • Actu
  • Littéraire

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix féministe Artémisia pour sa bande-dessinée « Moi, Mikko et Annikki ». Ce prix récompense chaque année des autrices et dessinatrices de bande-dessinée pour en améliorer la visibilité.

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?

John Lennon et Yoko Ono
  • Actu
  • Littéraire

Actu - Les manuscrits de John Lennon aux enchères

« Imagine there's no countries, it isn't hard to do, nothing to kill or die for, and no religion, too(…) » Pour si bien composer, le fondateur des Beatles avait sans aucun doute une âme de poète, et ce n’est pas ses manuscrits de poèmes mis en vente qui nous diront le contraire.