* Le programme des Journées du Patrimoine au Château de Lunéville

Château de Lunéville

  • Vue du château de Lunéville
  • Vue du château de Lunéville
  • Vue du château de Lunéville
  • Vue du château de Lunéville
  • Vue du château de Lunéville

 

5

Fief des ducs de Lorraine, le Château de Lunéville fut construit entre 1703 et 1720 par Germain Boffrand, pour devenir la résidence principale de Léopold Ier. En s’inspirant de l’architecture versaillaise comme le voulait la mode de l’époque, il occupe l’emplacement d’une ancienne fortification médiévale. Véritable chef-d’œuvre de l’architecture classique, sa chapelle palatine constituée d’imposantes colonnes et de décors sculptés est classée dès 1901 en tant que monument historique. Ce lieu chargé d’histoire nous invite à la découverte de ses splendides intérieurs et de ses jardins à la française de 21 hectares.

Le saviez-vous?

Le Château de Lunéville peut être considéré comme un véritable survivant, puisqu’il a fait face à huit incendies depuis sa construction. Selon la légende, on raconte qu’un pacte aurait été conclu entre le roi Leszczyński qui occupait les lieux, et Nicolas Ferry, son confident surnommé « Bébé » en raison de son nanisme. Le premier devait trouver à son ami une épouse, sans quoi il périrait dans les flammes… Ce qui arriva au roi qui succomba à un incendie en 1766 en ayant failli à sa promesse. Depuis, certains racontent que le fantôme du nain hanterait le château.

A VOS AGENDAS ! Les Journées du Patrimoine
Le 19 et 20 septembre 2020

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le château de Lunéville propose plusieurs événements qui mettent en lumière les richesses de la culture lorraine. Voici nos coups de cœur :

Les Belles Heures

L’histoire du château est retracée dans un parcours en trois temps avec des restitutions numériques et des maquettes illustrant ses nombreuses métamorphoses, ainsi qu’une sélection de somptueux portraits des grandes personnalités de la Lorraine.

Le petit Versailles Lorrain entre dans Minecraft (le samedi)

En résidence, dix étudiants en architecture modélisent les bâtiments sur la plateforme ludique Minecraft.

Des impromptus musicaux

Les après-midis, des concerts viendront ponctuer votre visite avec des improvisations... Pour ne rien rater, retrouvez la programmation sur le site du château.
Un fabuleux spectacle son et lumière Une projection monumentale sur « Les métamorphoses du château » le samedi à 21h30.

CHÂTEAU DE LUNÉVILLE
Place de la 2e Division de Cavalerie
54300 Lunéville