Les Grands Voisins tirent leur révérence

  • La cour des Grands Voisins

 

1

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !

Histoire du lieu

Installée dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la friche des Grands Voisins est devenue un véritable village en plein cœur de Paris. Tout commence en 2014, lorsque l’association Aurore, qui lutte contre l’exclusion sociale, obtient la gestion du site laissé à l’abandon. Pour subvenir aux coûts, les associations Plateau Urbain et Yes We Camp lui viennent en organisant des événements et en mettant à disposition les locaux à des structures. De nombreuses initiatives qui contribuent progressivement à établir une véritable mixité sociale et de beaux projets solidaires.

Dans son site de 3,4 hectares visité chaque année par 600 000 personnes, on peut croiser des artistes, des luthiers, des chocolatiers, des anciens sans-abris ou de jeunes migrants. En tout, 600 personnes vivent sur place et cohabitent quotidiennement, en tentant de réinventer notre vivre-ensemble dans ce cocon de la capitale. Et tout ce joli petit monde participe au dynamisme de ce lieu d’exception, où événements culturels et éducatifs gratuits se sont enchaînés.

Mais le projet se sait éphémère depuis le départ : et c’est cette urgence à faire et à construire ensemble qui a été le moteur de ces cinq années aux Grands Voisins. Désormais, ce laboratoire social et solidaire doit laisser place aux travaux du futur écoquartier qui verra le jour en 2023.

  • La cour des Grands Voisins

 

1

Un Bouquet final

Cette communauté exceptionnelle ne peut quitter son village sans organiser une grande fête ! Pour terminer en beauté, une programmation foisonnante de concerts, DJ sets, danses et grands repas à bas prix. L’occasion de déguster les bons plats de résidents du site, de participer au festival des nouveaux talents ou d’assister à la projection du film « Grands Voisins, la cité rêvée ».

Et pour les deux derniers jours : le vendredi 25 septembre, c’est soirée camping autour de tentes et cabanes en bois ! Ce grand dortoir qui a accueilli près de 5000 nuitées est célébré entre le limbo et le karaoké, la baraque à frites et le concours de la plus grande merguez du monde. Un air de vacances sous les pins en plein milieu de Paris.

Pour la der des der… c’est le moment de se rassembler tous ensemble pour évoquer les meilleurs souvenirs de ce lieu inédit. Entre chaudes larmes et rires aux éclats, le samedi 26 septembre sera l’occasion de déambuler une dernière fois dans les espaces où les lumières s’éteindront définitivement. Une fin éblouissante qui restera longtemps dans les mémoires…

GRANDS VOISINS
Jusqu’au 26 septembre 2020
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 – M° Denfert-Rochereau (4)
Du mer. au sam. 11h-00h, le dim. 11h-20h
Entrée libre

Voir le programme

 

 


Vous aimerez aussi…

Botticelli, Homme au médaillon (c) AFP
  • Actu

Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento.

maurizio-cattelan-banana
  • Actu

La Banane à 120 000$ de Maurizio Cattelan rejoint le Guggenheim Museum de New York

Oui, vous avez bien lu: la fameuse Banane de Maurizio Cattelan a été vendue 120 000 dollars par la Galerie Perrotin de Miami à un collectionneur privé.

Eric Risberg SIPA Californie incendie
  • Actu

En images: ciel apocalyptique en Californie

Les images apocalyptiques qui nous viennent de San Francisco auraient pu être tirées du Docteur Folamour de Stanley Kubrick, si celui-ci avait été colorisé.

egypte 13 cerceuils découverts datés de 2500 ans
  • Actu

Egypte: découverte inattendue de 12 cercueils vieux de 1500 ans

Le ministre du Tourisme et des Antiquités d’Égypte, Khaled El-Enany, a annoncé dimanche dernier la découverte de treize cercueils encore scellés et dans un très bon état.