Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

  • Sandro Botticelli, Homme au médaillon, vers 1470-1480

 

1

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento. Le Portrait d'homme au médaillon, en collection privée depuis 1982, avait été acheté à l'époque environ 1,3 million de dollars et exposé à plusieurs reprises dans des musées. Le tableau (58 cm x 39,2 cm), réalisé entre 1470 et 1480, représente un jeune homme aux cheveux longs et tenant un médaillon et est similaire à celui que conserve la Galerie des Offices de Florence, peint en 1474 par Botticelli. L'identité du modèle demeure inconnue, cependant, il s'agirait probablement d'un proche des Medicis. La toile sera mise en vente en janvier 2021 à New-York chez Sotheby's et a d'ores et déjà été estimée au prix exorbitant de 80 millions de dollars, alors que le Portrait d'Adele Bloch-Bauer II de Gustav Klimt et le Portrait du Docteur Gachet de Van Gogh avaient été respectivement adjugés 87,9 millions de dollars en 2006 et à 82,5 millions de dollars en 1990.

  • Le triptique de Francis Bacon lors de sa présentation par Sotheby's à New-York le 23 juin 2020 vendu 84,6 M$

 

1

En 2013, La madone et l’enfant avec le jeune Saint-Jean Baptiste avait été vendue seulement 10,4 millions de dollars, battant à l'époque le record de vente pour une peinture du maître florentin. L'état remarquable de conservation de la toile justifie en partie sa mise à prix: « quand vous regardez une toile comme celle-ci, qui est à ce point exceptionnelle, il faut la comparer à d’autres chefs d’oeuvre, des tableaux de Picasso, de Bacon ou de Basquiat », a expliqué Christopher Apostle chef du département des maîtres anciens de la maison de ventes à New York, avant de rappeler que le marché de l'art voit encore s'ouvrir de beaux horizons malgré la crise: en juin dernier, un triptique de Francis Bacon a été vendu 84,6 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

André Derain, Pinède, Cassis, vers 1907
  • Actu

Spoliation nazie sous l'Occupation: scandale et restitution

Cette fois, ce sont trois toiles du peintre fauviste André Derain qui vont être restituées aux descendants de René Gimpel, marchand d'art juif spolié pendant la Seconde Guerre mondiale.

la joconde léonard de vinci
  • Actu

Le dernier secret de la Joconde

La Joconde n'en finit pas de nous surprendre. C'est un autre secret du plus célèbre tableau de l'histoire de l'art qu'a récemment révélé le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Buster Keaton
  • Actu
  • Cinéma

30 films de Buster Keaton accessibles ici, en ligne et gratuitement!

L'enfant terrible du cinéma muet américain revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme Open Culture, qui rend accessible trente-et-un longs métrages de l'acrobate au visage triste.

banksy-depossede-de-son-oeuvre-lanceur-de-fleurs
  • Actu

Banksy va-t-il perdre la propriété de ses œuvres ?

Le street-artiste fait de nouveau parler de lui… mais à son détriment ! Son anonymat commence à lui jouer des tours, puisqu’après plusieurs reproductions de sa création phare Le lanceur de fleurs, le comité de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) a acté que Bansky ne pouvait être identifié comme en étant l’auteur.