Le 3 octobre, passez une jolie nuit blanche à Paris !

Dans tout Paris
Le 3 octobre 2020

 

1

Cette nuit blanche dans les rues de Paris est désormais un rendez-vous incontournable.
Déambulez au gré de vos envies pour rencontrer les merveilleuses installations présentées dans la Ville Lumière. En cette année particulière, la mairie de Paris annonce « une autre manière de vivre et de regarder l’art »… On attend avec impatience !

Suite à la première édition métropolitaine 2019, Nuit Blanche est cette année co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain. Le temps d’une nuit (de 19h au petit matin mais jusqu'à 2h cette année), la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. L’événement est gratuit et ouvert à tous, alors profitons-en !

« Pour la deuxième année consécutive, la Métropole du Grand Paris, avec plusieurs de ses communes, se joint à la Ville de Paris pour l’organisation de Nuit Blanche, afin de donner à cet événement, devenu incontournable, une dimension métropolitaine résolument affirmée. Cette crise sanitaire, économique et sociale, met en exergue, plus que jamais, le besoin de culture pour tous. La culture est un élément central et structurant du plan de relance métropolitain. En célébrant la richesse du vivant et en interrogeant sa place dans la ville, Nuit Blanche offre une occasion d’interpréter ces sujets au cœur de l’action quotidienne de la Métropole du Grand Paris. Une telle fête est l’occasion de nous retrouver, avec toutes les précautions sanitaires de rigueur qui s’imposent, et de redonner l’envie de sortir aux habitants de la Métropole. Onze communes de la Métropole accueilleront cette année des évènements, en s’appuyant parfois sur des lieux d’art contemporain reconnus : Aubervilliers (annulé suite à l’arrêté de la préfecture), Clichy-La-Garenne (Le Wonder), Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Les Ateliers Médicis), Gentilly (Le Générateur), Montreuil (La Maison Populaire), Nanterre (Le Twist et La Main 9-3.0), Nogent-sur-Marne (le Centre National Edition Art Image & la Maison d’Art Bernard Anthonioz), Rueil-Malmaison, Saint-Ouen (Mains d’œuvres) et Vitry-sur-Seine. Les associations Actes-If et Tram ont contribué à la qualité de cette programmation. Enfin, certaines communes métropolitaines, comme Cachan, Courbevoie, Les Lilas, Romainville ou encore Sèvres, ont labelisé des évènements intégrés au programme de Nuit Blanche. J’espère que ce programme enthousiasmant conduira les métropolitains à explorer ces lieux révélés par Nuit Blanche. L’émotion, la fête et la découverte nourrissent ce grand récit métropolitain que nous construisons collectivement. » - Patrick, OLLIER Président de la Métropole du Grand Paris

PLUSIEURS LIEUX DE PARIS
Le 3 octobre 2020
Entrée libre
Plus d’informations quefaire.paris.fr/nuitblanche


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.