Le 3 octobre, passez une jolie nuit blanche à Paris !

Dans tout Paris
Le 3 octobre 2020

  • L'hôtel de ville de Paris

 

1

Cette nuit blanche dans les rues de Paris est désormais un rendez-vous incontournable.
Déambulez au gré de vos envies pour rencontrer les merveilleuses installations présentées dans la Ville Lumière. En cette année particulière, la mairie de Paris annonce « une autre manière de vivre et de regarder l’art »… On attend avec impatience !

Suite à la première édition métropolitaine 2019, Nuit Blanche est cette année co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain. Le temps d’une nuit (de 19h au petit matin mais jusqu'à 2h cette année), la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. L’événement est gratuit et ouvert à tous, alors profitons-en !

« Pour la deuxième année consécutive, la Métropole du Grand Paris, avec plusieurs de ses communes, se joint à la Ville de Paris pour l’organisation de Nuit Blanche, afin de donner à cet événement, devenu incontournable, une dimension métropolitaine résolument affirmée. Cette crise sanitaire, économique et sociale, met en exergue, plus que jamais, le besoin de culture pour tous. La culture est un élément central et structurant du plan de relance métropolitain. En célébrant la richesse du vivant et en interrogeant sa place dans la ville, Nuit Blanche offre une occasion d’interpréter ces sujets au cœur de l’action quotidienne de la Métropole du Grand Paris. Une telle fête est l’occasion de nous retrouver, avec toutes les précautions sanitaires de rigueur qui s’imposent, et de redonner l’envie de sortir aux habitants de la Métropole. Onze communes de la Métropole accueilleront cette année des évènements, en s’appuyant parfois sur des lieux d’art contemporain reconnus : Aubervilliers (annulé suite à l’arrêté de la préfecture), Clichy-La-Garenne (Le Wonder), Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Les Ateliers Médicis), Gentilly (Le Générateur), Montreuil (La Maison Populaire), Nanterre (Le Twist et La Main 9-3.0), Nogent-sur-Marne (le Centre National Edition Art Image & la Maison d’Art Bernard Anthonioz), Rueil-Malmaison, Saint-Ouen (Mains d’œuvres) et Vitry-sur-Seine. Les associations Actes-If et Tram ont contribué à la qualité de cette programmation. Enfin, certaines communes métropolitaines, comme Cachan, Courbevoie, Les Lilas, Romainville ou encore Sèvres, ont labelisé des évènements intégrés au programme de Nuit Blanche. J’espère que ce programme enthousiasmant conduira les métropolitains à explorer ces lieux révélés par Nuit Blanche. L’émotion, la fête et la découverte nourrissent ce grand récit métropolitain que nous construisons collectivement. » - Patrick, OLLIER Président de la Métropole du Grand Paris

PLUSIEURS LIEUX DE PARIS
Le 3 octobre 2020
Entrée libre
Plus d’informations quefaire.paris.fr/nuitblanche