Le dernier secret de la Joconde

  • Léonard de Vinci, La Joconde, vers 1510 (détail)

 

1

La Joconde n'en finit pas de nous surprendre. C'est un autre secret du plus célèbre tableau de l'histoire de l'art qu'a récemment révélé le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Celui-ci n'aurait ainsi pas été réalisé alla prima - c'est à dire lorsque la peinture est appliquée sur le support sans dessin préparatoire - comme les spécialistes l'ont toujours pensé. Une nouvelle qui constitue donc un bouleversement sans précédent dans les cercles d'études spécialisés dans l’œuvre de Léonard de Vinci.

Spolvero et tempera

Une analyse multispectrale menée depuis près de 15 ans par l'ingénieur français Pascal Cotte, qui ne fait toutefois pas l'unanimité chez les chercheurs, vient tout juste de révéler que le peintre aurait utilisé le spolvero. Cette technique très en vogue à la Renaissance consiste à transférer un dessin préparatoire exécuté sur un support initial vers le support pérenne de l’œuvre. Le carton qui portait le dessin à la taille définitive était percé d'une série de trous minuscules réalisés à l'aide d'une pointe puis une poudre de charbon de bois ou de sinopia (pigment minéral rouge) permettait le transfert du dessin par tamponnage. Ne restait à l'artiste plus qu'à compléter l'esquisse.

  • Traces de spolvero
  • Technique du spolvero appliquée par tamponnage
  • Analyse multispectrale de la Joconde, octobre 2004
  • Analyse multispectrale de la Joconde, octobre 2004
  • Traces de spolvero sur une frise verticale du cloître du Scalzo d'Andrea del Sarto

 

5

Le terme, hérité étymologiquement de polvere, qui signifie littéralement « poudre », constitue une sorte d'ancêtre de la reprographie puisqu'il permettait de reproduire un même dessin sur plusieurs supports et était donc par là la technique de prédilection de la céramique et de la porcelaine. Lionel Simonot, spécialiste des propriétés optiques des matériaux à l'Institut Pprime (unité de recherche du CNRS dédiée à l'étude des matériaux), explique à ce titre que « la technique du spolvero a d’ailleurs été révélée sur d’autres tableaux de Léonard, comme La Dame à l’hermine. Mais elle n’avait jamais pu être mise en évidence sur La Joconde ». L'analyse a aussi permis de mettre au jour le projet initial de Léonard de Vinci, légèrement différent du tableau final: « Concernant les mains, la peinture finale reprend le dessin préparatoire des points de spolvero, précise Lionel Simonot. Sur le front, en revanche, on peut voir que le spolvero ne correspond pas à la démarcation du front et du voile de la Mona Lisa que l’on connaît : il est clairement décalé vers le côté gauche du tableau. Cela signifie que dans le projet initial de Léonard de Vinci, le visage de la Joconde était orienté davantage vers la droite. ».

C'est la première fois qu'une information de cet ordre est révélée: le spolvero, en ce qu'il facilite le travail en atelier, permettait à un maître de ne retravailler que les détails d'une toile confiée à ses apprentis. Il n'est donc pas impossible que le carton préparatoire originel du portrait de Mona Lisa ne soit un jour découvert quelque-part.


Vous aimerez aussi…

festival-thoiry-lumières-sauvages-2020
  • Actu
  • En famille

Tous les rêves sont permis au festival des lanternes de Thoiry

Cette fin d’année manque cruellement de féérie ? Ce n’est pas l’avis de la ville de Thoiry ! A partir de ce week-end, son zoo vous accueille pour une troisième édition de Thoiry Lumières Sauvages, un festival de lanternes lumineuses. Déambulez dans les allées du parc, à la découverte de 900 créations monumentales qui vous feront voyager.

Claire Trotignon, Rock A Hoola Blue #1 - Blue explosion by laying down a grid - Rock A Hoola Blue #2, 2015 Art Collector
  • Actu

Claire Trotignon, lauréate du prix Art [ ] Collector

Fascinants d'élégance et de délicatesse, les espaces que Claire Trotignon crée, utopiques et atopiques, nous transportent dans son univers onirique où tout n'est jamais totalement dévoilé. Le visible, et l'invisible seulement suggéré, s’enlacent souvent dans ces compositions et paysages à la frontière du rêve et du possible.

Buster Keaton
  • Actu
  • Cinéma

30 films de Buster Keaton accessibles ici, en ligne et gratuitement!

L'enfant terrible du cinéma muet américain revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme Open Culture, qui rend accessible trente-et-un longs métrages de l'acrobate au visage triste.

maurizio-cattelan-banana
  • Actu

La Banane à 120 000$ de Maurizio Cattelan rejoint le Guggenheim Museum de New York

Oui, vous avez bien lu: la fameuse Banane de Maurizio Cattelan a été vendue 120 000 dollars par la Galerie Perrotin de Miami à un collectionneur privé.