Spoliation nazie sous l'Occupation: scandale et restitution

 

3

Cette fois, ce sont trois toiles du peintre fauviste André Derain qui vont être restituées aux descendants de René Gimpel, marchand d'art juif spolié pendant la Seconde Guerre mondiale et acquis par ce dernier lors de la vente de la collection Kahnweiler en 1921 à Paris. La cour d'appel de Paris a ainsi infirmé un jugement du tribunal correctionnel rendu en août 2019 qui refusait la restitution des trois tableaux peints entre 1907 et 1910, en ordonnant immédiatement la nullité de leur vente. Ces toiles étaient jusqu'alors conservées au musée d'Art Moderne de Troyes et au musée Cantini de Marseille: Paysage à Cassis et La Chapelle-sous-Crecy pour le premier et Pinède, Cassis pour le second. Revenues d'Allemagne à la fin de la guerre, celles-ci avaient été placées en dépôt dans ces deux musées après avoir été inscrites dans les collections publiques. Il persiste aujourd'hui un flou volontairement entretenu par les institutions autour de celles-ci, dont le passage au crible pourrait très certainement faire ressortir davantage de provenances douteuses.

René Gimpel, héros de l'art et de la France

 

 

2

René Gimpel, issu d'une famille juive alsacienne, était un des plus grands collectionneurs d'art du début du XXe siècle. En 1921, il avait acquis à Drouot six peintures d'André Derain: la célèbre maison de vente conserve toujours les actes de vente de ces acquisitions. Le collectionneur avait ensuite transféré ces toiles vers sa galerie londonienne avant de les faire revenir à Paris en 1939, dans sa galerie place du Palais-Bourbon dans le septième arrondissement de Paris. En 1940, celle-ci fut pillée par les Allemands. Réfugié à Cannes après une première arrestation, il gardait contact avec son neveu resté à Paris pour continuer à vendre ses toiles, souvent à prix décevants, ce qui lui permettait de survivre et de poursuivre ses activités clandestines dans la Résistance auprès des services britanniques. Il finança ainsi une compagnie marseillaise, Azur Transports, servant officiellement de fret au transport de charbon mais qui faisait en fait circuler bon nombre de réfugiés et de faux-papiers, avant d'être arrêté en 1944 puis déporté au camp de Neuengamme, en Allemagne, où il mourut en janvier 1945.

Un phénomène hélas répandu

Le nombre de biens spoliés ou vendus sous contrainte en France durant la Seconde Guerre mondiale est aujourd'hui estimé à plus de cent mille. Ceux-ci alimentent régulièrement l'actualité, comme en 2012 lorsque 1500 œuvres d'art avaient été découvertes au domicile du collectionneur germano-autrichien Cornelius Gurlitt. Si une partie de celles-ci ont été restituées, plus de 2000 tableaux et objets retrouvés en Allemagne demeurent toujours conservés par des musées publics français, dont le Louvre, le musée d'Orsay ou le musée d'Art Moderne. L'étiquette MNR (Musées Nationaux Récupération), leur permet ainsi de bénéficier d'un statut spécifique sans faire pour autant partie des collections publiques officielles, faute d'identification de leurs ayant-droits. Leur restitution est donc souvent obtenue après des démarches juridiques de longue haleine puisque une partie des œuvres non identifiées ont été vendues par l'administration après la Libération et ont depuis disparu dans des collections privées en France ou à l’étranger.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !