La peinture en système de Martin Barré exposée au centre Pompidou

Centre Pompidou
Prochainement

 

9

Il est l’un des peintres abstraits les plus importants du XXe siècle. Né à Nantes en 1924, Martin Barré a très vite lâché ses pinceaux pour peindre directement au tube sur la toile. Loin d’être lyrique ou suprématiste, son art cherche à explorer l’espace interne du tableau, se construisant par le biais de lignes parallèles et de géométries colorées. Traits à la règle, marques à la bombe aérosol ou simples empreintes de doigts flottent sur le support blanc, rendant le tableau autonome de toute idéologie. À travers 66 œuvres datant de 1955 à 1992, cette rétrospective révèle ainsi les différentes expérimentations de ce peintre singulier qui n’a jamais voulu se rapprocher d’un quelconque mouvement. On constate que les formes disparaissent progressivement en faveur de lignes qui révèlent l’architecture de la toile. Tout est là, devant soi, sur le tableau. C’est à partir des années 1970 que Barré va systématiser sa technique : en partant d’un fond blanc, il trace avec hargne des grilles dont il hachure les cases. Le travail se décline, devient sériel, et finit par s’épuiser lorsque le peintre réinstaure le traditionnel rapport figure/fond avec des géométries colorées durant ses dernières années. Mais qu’il s’agisse de figures colorées ou de systèmes de lignes, Martin Barré a poursuivi avec la même rigueur son questionnement sur la peinture en tant que telle, à travers son format, sa structure et sa répétition.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…