La peinture en système de Martin Barré exposée au centre Pompidou

Centre Pompidou
Prochainement

 

9

Il est l’un des peintres abstraits les plus importants du XXe siècle. Né à Nantes en 1924, Martin Barré a très vite lâché ses pinceaux pour peindre directement au tube sur la toile. Loin d’être lyrique ou suprématiste, son art cherche à explorer l’espace interne du tableau, se construisant par le biais de lignes parallèles et de géométries colorées. Traits à la règle, marques à la bombe aérosol ou simples empreintes de doigts flottent sur le support blanc, rendant le tableau autonome de toute idéologie. À travers 66 œuvres datant de 1955 à 1992, cette rétrospective révèle ainsi les différentes expérimentations de ce peintre singulier qui n’a jamais voulu se rapprocher d’un quelconque mouvement. On constate que les formes disparaissent progressivement en faveur de lignes qui révèlent l’architecture de la toile. Tout est là, devant soi, sur le tableau. C’est à partir des années 1970 que Barré va systématiser sa technique : en partant d’un fond blanc, il trace avec hargne des grilles dont il hachure les cases. Le travail se décline, devient sériel, et finit par s’épuiser lorsque le peintre réinstaure le traditionnel rapport figure/fond avec des géométries colorées durant ses dernières années. Mais qu’il s’agisse de figures colorées ou de systèmes de lignes, Martin Barré a poursuivi avec la même rigueur son questionnement sur la peinture en tant que telle, à travers son format, sa structure et sa répétition.


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

SCENOGRAPHY © ADRIEN DIRAND (10)
  • Mode
  • Incontournable

L'exposition Chez Monsieur Dior, un pas de danse en haute couture s'empare de la Galerie Dior

GALERIE DIOR
Du 21 mai au 28 septembre 2025

À la Galerie Dior, une exposition célèbre les liens entre mode et danse à travers 150 pièces mêlant histoire, élégance, mouvement et création.

a2039fd2140d66338ddca99c.26414654
  • Insolite
  • Spectacles

Les sorties incontournables de la fête de la musique 2025

Les activités ne manquent pas dans la capitale pour la fête de la musique. Voici une sélection des incontournables de cette journée où la mélodie est reine.