Le monde sans œillère à l'exposition Marc Riboud du MNAAG

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 19 mai au 6 septembre 2021

 

8

Le musée Guimet consacre une grande exposition en hommage à Marc Riboud (1923-2016), marquant l’entrée solennelle de son œuvre dans les collections nationales. Du Peintre de la Tour Eiffel à La jeune fille à la fleur, immortalisée lors d’une manifestation pacifiste à Washington pendant la guerre du Vietnam, les clichés de Marc Riboud ont fait le tour du monde à plus d’un titre. L’exposition retrace le parcours de toute une vie, à l’image du grand voyageur qu’était Marc Riboud : sous un angle chronologique, celle-ci nous plonge d’emblée dans la peau du jeune photographe lyonnais qui, après des débuts remarqués qui lui offrent son ticket d’entrée à la prestigieuse agence Magnum, entame un long périple oriental qui le conduit jusqu’au Japon en 1958. Il y développe sa passion pour l’Asie, et plus particulièrement la Chine. Il est alors l’un des rares photographes à rapporter des images de la Chine maoïste, qui constitueront de précieux documents pour les historiens. Parallèlement, il couvre les indépendances du Ghana, du Nigéria, la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba, l’indépendance de l’Algérie, la guerre du Vietnam, plaçant toujours l’humain au centre de son sujet. Marc Riboud a arpenté le monde de long en large et n’a cessé d’apposer son regard humaniste et empathique sur les grands événements qui façonnèrent la seconde moitié du XXe siècle. Un parcours qui s’achève sur les cimes embrumées et abruptes du Huang Shan (Chine), montagnes sacrées où Marc Riboud, tel un peintre, décroche un temps son regard du monde des hommes pour atteindre les sommets de son art.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.