Ici mieux qu'en face, le monde de Laurence Aëgerter à l'exposition du Petit Palais

Petit Palais
Prochainement

 

7

Le Petit Palais nous invite à découvrir le monde de Laurence Aëgerter dans une exposition sensible et poétique.

Une plongée dans l’intime. À travers une cinquantaine d’œuvres disposées à l’intérieur et dans le jardin du Petit Palais, Laurence Aëgerter dialogue avec les œuvres du musée, comme une invitation au voyage intérieur. Dans Confetti, installation constituée des 58 038 photographies présentes dans son téléphone, Laurence Aëgerter rassemble ses souvenirs personnels pour constituer une sorte de représentation métaphorique de la mémoire, réduisant chaque image à la taille d’un confetti. Dans une série d’œuvres en noir et blanc réalisée en collaboration avec des personnes atteintes d’Alzheimer, elle a demandé aux malades de sélectionner des images à associer en diptyques. Ces images ont ensuite été sérigraphiées avec des encres parfumées à l’eucalyptus, la rose ou encore la menthe poivrée. Une manière de stimuler les sens et d’explorer la créativité. Dans la galerie Tuck du Petit Palais, elle fait symboliquement pleurer une harpe du XVIIIe siècle, accrochant des larmes de verre sur les cordes de l’instrument. Des larmes dans lesquelles sont enfermés des chiffres et des lettres qui constituent les noms et numéros de téléphone de personnes aimées ou perdues. Un travail qui s’inscrit dans la fascination de l’artiste pour la permanence de la mémoire, le temps et la précarité de la vie humaine.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.