Ici mieux qu'en face, le monde de Laurence Aëgerter à l'exposition du Petit Palais

Petit Palais
Prochainement

 

7

Le Petit Palais nous invite à découvrir le monde de Laurence Aëgerter dans une exposition sensible et poétique.

Une plongée dans l’intime. À travers une cinquantaine d’œuvres disposées à l’intérieur et dans le jardin du Petit Palais, Laurence Aëgerter dialogue avec les œuvres du musée, comme une invitation au voyage intérieur. Dans Confetti, installation constituée des 58 038 photographies présentes dans son téléphone, Laurence Aëgerter rassemble ses souvenirs personnels pour constituer une sorte de représentation métaphorique de la mémoire, réduisant chaque image à la taille d’un confetti. Dans une série d’œuvres en noir et blanc réalisée en collaboration avec des personnes atteintes d’Alzheimer, elle a demandé aux malades de sélectionner des images à associer en diptyques. Ces images ont ensuite été sérigraphiées avec des encres parfumées à l’eucalyptus, la rose ou encore la menthe poivrée. Une manière de stimuler les sens et d’explorer la créativité. Dans la galerie Tuck du Petit Palais, elle fait symboliquement pleurer une harpe du XVIIIe siècle, accrochant des larmes de verre sur les cordes de l’instrument. Des larmes dans lesquelles sont enfermés des chiffres et des lettres qui constituent les noms et numéros de téléphone de personnes aimées ou perdues. Un travail qui s’inscrit dans la fascination de l’artiste pour la permanence de la mémoire, le temps et la précarité de la vie humaine.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.