La voix des témoins : l'exposition bouleversante du mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Du 19 mai au 29 août 2021

 

8

Le mémorial nous offre une expérience bouleversante : celle d’entendre la voix de ceux qui ont vécu cette « catastrophe » dont le nom Shoah tire son origine littérale. Ayant perdu leur famille, leur amis ou leur propre vie dans les camps de l’horreur inouïe, c’est leur mémoire que l’exposition ressuscite par ces témoignages souvent effroyables mais toujours poignants. Le parcours propose une réflexion sur la figure publique, voire politique, du témoin en invitant à découvrir au sein d’espaces sonores dédiés les voix de ces millions d’exilés. Primo Levi, Simone Veil ou Elie Wiesel reprennent vie un instant et nous émeuvent par leurs paroles saisissantes. Soixante-quinze ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, les traces du génocide sont innombrables mais entretiennent avec l’événement une distance qui va grandissante à mesure que le temps passe. Ces années de cicatrisation sont aussi celles qui ont vu se poser une nouvelle question pour notre devoir de mémoire : que devient celle-ci à la disparition des derniers survivants ? Par-delà les frontières des générations, des époques, de la vie et de la mort, les voix de ces lumières jaillissant des ténèbres continuent à entretenir la flamme des stigmates de notre histoire commune.

Le saviez-vous?

Au sein même de cette exposition bouleversante, vous trouverez un petit espace dédié à la reconstitution des identités et des parcours de 4012 rescapés des camps. Cette documentation est le résultat d’une enquête phénoménale menée depuis six ans par les Archives du mémorial et le musée de la Résistance nationale.


Vous aimerez aussi…

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.

Fanion de soie au dragon, exposition Larguez les amarres au château de Vincennes
  • Gratuit
  • En famille

Larguez les amarres ! 400 ans de Marine au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 19 septembre au 23 décembre 2026

Jusqu'au 23 décembre 2026, le château de Vincennes présente Larguez les amarres ! Quatre siècles sous voiles, en entrée libre : soixante documents rarement montrés, réunis par le Service historique de la Défense, racontent les quatre cents ans de la Marine fondée par Richelieu en 1626.

Baleines à bosse projetées à l'Atelier des Lumières, exposition Planète Océan
  • En famille
  • Incontournable

Le TOP des expos à voir en famille à Paris

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Automne-hiver 2026-2027

Une sortie qui plaît aux enfants sans ennuyer les parents, ça existe. Plongée dans les abysses, tours de magie décortiqués, diamant rose caché dans une pomme, mouflons en tissu : voici notre sélection des expositions qui font briller les yeux des petits comme des grands.

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.