* Reflets d'Asie et terre sauvage : l'exposition Laurent Moreau aux Maisons du voyage

Maisons du voyage
Du 7 septembre 2020 au 30 janvier 2021

 

6

Boîtier à la main, Laurent Moreau sillonne territoires et continents. Ce « passeur d’émotions », comme il se qualifie, nous livre des clichés d’où jaillissent lumière et exotisme. Ce n’est pas tant le voyage qui importe le plus ici, que l’entreprise elle-même du départ : dépouillé d’apparat et de superflu, le photographe nous guide dans son itinéraire à la rencontre du vrai et de l’humain et nous présente les peuples primitifs et leurs traditions immémoriales. Vagabond piétinant les étendues sauvages, il nous initie à l’ivresse de la route pour nous griser des paysages exquis qu’il arpente depuis sa jeunesse. Les ethnies sont immortalisées dans des images aux couleurs vives dont se dégage une grande douceur. Flots, sable, huttes et soleil ardent : Laurent Moreau nous dévoile un monde inconnu, riche de ses cultures, de ses peuples et de ses coutumes. Les séries des Touaregs du Sahara, des minorités Akhas au Laos, des bergers Tadjiks en Ouzbékistan, des chamans Mentawaï en Indonésie ou du désert du Thar en Inde sont autant de témoignages bouleversants de cette terre-mère à la beauté indomptable.

Attention, la réservation est obligatoire au 01 40 51 95 15


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.