* Rencontre avec les visages de Vhils à l'exposition de la galerie Danysz

Galerie Magda Danysz
Du 13 octobre au 23 décembre 2020

 

6

En vous promenant dans une ville, au détour d’une rue, un visage vous fait face. Creusés dans des murs à l’abandon, les œuvres plastiques de Vhils sont traversées par une tension constante entre mouvance et immuabilité. Au lieu de recouvrir les surfaces murales de couches de peinture, il les sculpte, les perce, les brûle à l’acide et les dégrade aux explosifs, si bien que des fragments de visage se dessinent, progressivement, comme une trace durable dans le temps. En creusant dans le mur, l’artiste portugais fait soudain ressurgir des briques orange, d’anciennes affiches et de multiples graffitis. Chaque couche dévoile une part d’histoire, comme autant de strates de l’âme, à travers le portrait de personnes anonymes résidants dans la ville.

Pour cette exposition, Vhils renouvelle ses techniques pour réaliser des œuvres grandioses en trois dimensions : une grande installation lumineuse à l’entrée de la galerie accueille les visiteurs avec un portrait éclairé par intermittence, dévoilant une figure fragile et fugitive. À l’intérieur, ses portraits sont suspendus dans des pièces en plexiglass, stratifiées, permettant une vue à 360°. On y découvre une série inédite de métaux gravés à l’acide et rouillés, déformant les visages saturés. Avec différents matériaux récupérés dans les ferrailleries, l’artiste mène ainsi une réflexion sur notre civilisation réduite à l’état de fossile. Pris dans un rythme de vie effréné, que restera-t-il de ces hommes et de ces femmes, figés dans le métal ? Quel témoignage ces œuvres apporteront-elles à l’avenir ? Tant de questionnements que Vhils ne cesse de creuser, à la manière d’un archéologue.


Vous aimerez aussi…

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.