Femmes d'un monde à l'autre : l'exposition du Château du Val Fleury

Le Val Fleury
Du 5 janvier au 11 février 2021

 

9

« De la terre et des hommes, elles sont les gardiennes » dit la chanson. Vingt ans plus tard, cette affirmation est toujours furieusement véridique. Mais il est encore dans le monde des endroits où les femmes ne sont que les ombres fantomatiques des hommes qu’elles suivent en silence. C’est à elles que le Château du Val Fleury rend un hommage émouvant. En décembre 2015, Marie Dorigny s’envole pour Lesbos alors que le corps sans vie d’un petit garçon au tee-shirt rouge sur une plage venait de heurter la bonne conscience européenne. Son boîtier à la main, la photographe a commencé un vaste travail de documentation sur ces femmes, ces filles, ces mères exilées d’un autre monde. Un enfant au creux des reins ou au cœur des bras, les sujets de Marie Dorigny sont aussi les reflets du plus noble sujet du monde. Comment ne pas y voir comme un écho lointain à celle qui, il y a deux mille ans, fuyait elle aussi la mort et le danger sur les routes de Galilée, cherchant un avenir meilleur pour son fils ? La mère à l’enfant est une image hors du temps. L’Irakienne, la Syrienne et l’Afghane se détachent dans ces clichés bouleversants sur fond de montagnes, de trains ou de rivages, dans des portraits à la spontanéité saisissante. Claudine Doury, quant à elle, nous présente une série intitulée Loulan Beauty qui nous entraîne dans ses voyages en Asie Centrale dans des territoires qui portent encore les stigmates de l’Empire soviétique. Pourtant la photographe parvient à saisir les vestiges autrement plus glorieux de ces pays où passait jadis la route de la soie. Dans ces images touchantes et magnétiques, nomades dans le désert, bazars fourmillants de brocs et de bibelots ou mirages fascinants émergent de la poussière des steppes d’Orient.

Le saviez-vous?

 

1

Le titre « Loulan Beauty » que donne Claudine Doury à son accrochage est en fait une référence explicite à une momie vieille de 4000 ans exhumée en avril 1980 au nord-ouest de la Chine dans le Xinjiang. Ce surnom est autant dû à son exceptionnel état de conservation qu’au charme déroutant de son visage.

Page Instagram du Château du Val Fleury

Vous aimerez aussi…

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • Actu

Lady Liberté

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.