L'exposition Léopold Chauveau, entre candeur et cruauté à la Piscine de Roubaix

La piscine de Roubaix
Du 7 novembre 2020 au 28 mars 2021

 

10

Avec ses paysages fantastiques, peuplés de petits monstres et d’êtres mythologiques, Léopold Chauveau a constitué un monde bien à lui, où se mêlent aussi bien des références à l’art gothique qu’au symbolisme ou à l’estampe japonaise. Ce médecin de formation, marqué par son expérience de chirurgien de guerre, s’est rapidement réfugié dans cet univers magique, qu’il traverse par le biais de la sculpture, de l’illustration et de l’écriture de contes pour enfants. L’exposition présente une soixantaine de sculptures fondues en bronze qui démontrent son approche novatrice du modelage, renouvelant constamment les formes : créatures au long nez et au regard hagard, gargouilles sans bras, petits êtres aux jambes disproportionnées ou aux corps cabossés.

En parallèle, 150 illustrations dévoilent des mondes imaginaires et étranges, où des yeux se suspendent aux arbres et des serpents marchent sur leurs pattes. On y retrouve l’influence de son ami artiste Georges Lacombe, par l’utilisation de couleurs éclatantes et de fines cernes noires. Chauveau nous livre un univers poétique et coloré, empreint de candeur et teinté d’une cruauté certaine. Alors qu’ils devraient nous effrayer, ces êtres hybrides nous touchent par leurs expressions hébétées et leurs gestes maladroits. Chacun semble s’interroger sur sa place dans un monde absurde et plein d’ironie. Tant de réflexions que l’on retrouve dans les contes de Léopold Chauveau, des récits pour enfants résolument modernes, mêlant critiques sociales et pensées philosophiques. Profondément marqué par les Fables de La Fontaine, l’artiste revendique une éducation franche, basée sur le sarcasme et l’humour noir, où chaque monstre demeure rationnel. Une facette qui s’ajoute à l’œuvre atypique et éclectique d’un artiste au cœur d’enfant, jusque-là resté dans l’ombre.

 

1

Le saviez-vous ?

La vie de Léopold Chauveau est tout aussi atypique que son œuvre ! Né en 1870 à Lyon, le jeune homme entame des études de médecine sur le conseil de ses parents. Initié à la sculpture par l’artiste nabi Georges Lacombe, il commence à créer des monstres à l’âge de 35 ans, en parallèle de sa profession. Mais lorsque débute la Première guerre mondiale, Chauveau est mobilisé pour soigner les nombreux blessés. Une expérience traumatique au cours de laquelle il perdra deux de ses fils et sa femme. Au lendemain de la guerre, il arrête la médecine pour se consacrer entièrement à l’art et débuter l’écriture de plusieurs livres pour enfants, comme Les Histoires du petit père Renaud qui seront illustrées par le célèbre peintre Pierre Bonnard. Qui aurait prédit que le médecin serait devenu ce grand artiste, récemment présenté au musée d’Orsay et actuellement à La Piscine de Roubaix ?

LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
de novembre 2020 à mai 2021
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Mapping GGE_1
  • Actu
  • En famille

En voie d'illumination. Lumières de la Nature au Jardin des Plantes

JARDIN DES PLANTES
Du 12 novembre au 18 janvier 2026

Pour sa 7ᵉ édition, En voie d’illumination nous entraîne dans un parcours inédit consacré aux « Lumières de la Nature ».

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.

SEQ058-01
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris

Musée National de la Marine à Paris
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris, plonge le visiteur dans l’épopée immersive du premier tour du monde.