Parcourir la distance ardente à la nouvelle exposition du MRAC

MRAC
Du 19 mai 2021 au 3 janvier 2022

 

7

Dans un monde en proie au communautarisme, à la peur et à la méfiance, l’exposition Distance Ardente fait rejaillir la question du dialogue des mémoires, des identités et des cultures. Comment panser les stigmates du passé tourmenté et commun de la France et des États africains ? Comment reconstruire une relation blessée entre la Métropole et ces pays qu’unissent des souvenirs douloureux ? Cette question brûlante est au cœur de l’exposition du MRAC. Ardent, c’est ce mot qui tambourine tout au long du parcours : ardent comme l’orage qui gronde, menaçant, ardent comme le brasier qui dévore et anéantit, ardent comme le baiser fougueux de la passion qui consume les deux amants. À travers trois grandes étapes « Corps invisibles », « Routes, Exils, et Imaginaires » et « Attraction et Déchirement.», l’exposition réunit des œuvres inédites qui rehaussent et subliment cette richesse commune: nos différences.

 

1

Focus sur... Diadji Diop, « … Dans le bonheur », 2009

Cette sculpture est déroutante, cela va sans dire. Si elle intrigue et nous fait de prime abord esquisser un sourire, les interrogations fusent aussitôt. La taille de ce nageur, monumentale, étonne, la couleur de sa peau déroute, son visage apaisé interpelle et le bassin dont il jaillit déconcerte. Image figée des migrants engloutis dans la Méditerranée ? Figure universelle de l’homme en proie avec les flots déchaînés son existence tourmentée ? « L’œuvre appelle un monde brassé où la couleur de la peau ne serait plus un facteur de discrimination. À l’heure où les frontières se ferment un peu partout dans le monde, cette sculpture est une invitation au voyage, au rêve et à l’utopie » nous explique l’artiste.

 

1

Pour aller plus loin... L'exposition La vie dans l'espace au MRAC

Mais de quel espace parle-t-on ici ? S’agit-il d’un lieu délimité, que l’on peut parcourir au gré de sa curiosité un cadre qui pourrait s’apparenter au lieu même de l’exposition ? Ou allons-nous être propulsés au cœur d’une zone extraterrestre infinie et particulièrement énigmatique ? L’exposition porte un regard novateur sur le parcours des collections permanentes du MRAC, revisité à partir de notions empruntées à la recherche scientifique, à l’imaginaire spatial telles que l’habitabilité, les écosystèmes fermés ou la gravité zéro.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSÉE RÉGIONAL D’ART
CONTEMPORAIN OCCITANIE- MRAC
Du 19 mai 2021 au 3 janvier 2022
146 av. de la Plage, 34410 Sérignan


Vous aimerez aussi…

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".