* Parcourir la distance ardente à la nouvelle exposition du MRAC

MRAC
Du 7 novembre 2020 au 21 mars 2021

  • Khalil Nemmaoui, Sans titre, 2018
  • Mohamed Arejdal, Situation, Installation murale, 2019
  • Simohammed Fettaka, Only God can play babyfoot, 2015
  • Zainab Andalibe, « La ligne, cartographie d’une distance » détail, 2019
  • Mariam Abouzid Souali, Mare Nostrum, 2018
  • Fatiha Zemmouri, exposition Intra Muros
  • Hassan Bourkia, Ces inconnus ont un nom, Installation, 2018

 

7

Dans un monde en proie au communautarisme, à la peur et à la méfiance, l’exposition Distance Ardente fait rejaillir la question du dialogue des mémoires, des identités et des cultures. Comment panser les stigmates du passé tourmenté et commun de la France et des États africains ? Comment reconstruire une relation blessée entre la Métropole et ces pays qu’unissent des souvenirs douloureux ? Cette question brûlante est au cœur de l’exposition du MRAC. Ardent, c’est ce mot qui tambourine tout au long du parcours : ardent comme l’orage qui gronde, menaçant, ardent comme le brasier qui dévore et anéantit, ardent comme le baiser fougueux de la passion qui consume les deux amants. À travers trois grandes étapes « Corps invisibles », « Routes, Exils, et Imaginaires » et « Attraction et Déchirement.», l’exposition réunit des œuvres inédites qui rehaussent et subliment cette richesse commune: nos différences.

  • Diadji Diop, « … Dans le bonheur », 2009

 

1

Focus sur... Diadji Diop, « … Dans le bonheur », 2009

Cette sculpture est déroutante, cela va sans dire. Si elle intrigue et nous fait de prime abord esquisser un sourire, les interrogations fusent aussitôt. La taille de ce nageur, monumentale, étonne, la couleur de sa peau déroute, son visage apaisé interpelle et le bassin dont il jaillit déconcerte. Image figée des migrants engloutis dans la Méditerranée ? Figure universelle de l’homme en proie avec les flots déchaînés son existence tourmentée ? « L’œuvre appelle un monde brassé où la couleur de la peau ne serait plus un facteur de discrimination. À l’heure où les frontières se ferment un peu partout dans le monde, cette sculpture est une invitation au voyage, au rêve et à l’utopie » nous explique l’artiste.

Du 7 novembre 2020 au 21 mars 2021

  • Montage de Bertrand Dezoteux, Harmonie, 2018 et Niels Trannois, Looks like you’ve been touched by Ra and that’s for real, 2010

 

1

Pour aller plus loin... L'exposition La vie dans l'espace au MRAC

Mais de quel espace parle-t-on ici ? S’agit-il d’un lieu délimité, que l’on peut parcourir au gré de sa curiosité un cadre qui pourrait s’apparenter au lieu même de l’exposition ? Ou allons-nous être propulsés au cœur d’une zone extraterrestre infinie et particulièrement énigmatique ? L’exposition porte un regard novateur sur le parcours des collections permanentes du MRAC, revisité à partir de notions empruntées à la recherche scientifique, à l’imaginaire spatial telles que l’habitabilité, les écosystèmes fermés ou la gravité zéro.

A voir jusqu'au 13 juin 2021.

MUSÉE RÉGIONAL D’ART
CONTEMPORAIN OCCITANIE- MRAC
146 av. de la Plage, 34410 Sérignan


Vous aimerez aussi…

Exposition Yves Brayer - Le Val d'Enfer aux Baux, 1973, Huile sur toile 114x162cm, ©ADAGP, Paris, 2020
  • Découverte
  • En famille

* Un week-end gorgé d'art et de soleil à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Célèbre grâce aux peintures de Paul Cézanne, cette ville provençale connue pour son charme ensoleillé et son architecture baroque offre un réel plaisir lors de balades au cœur de ses paysages.

Exposition Yves Brayer - Le Val d'Enfer aux Baux, 1973, Huile sur toile 114x162cm, ©ADAGP, Paris, 2020
  • Classique

* Exposition Yves Brayer, un nouveau regard aux Baux-de-Provence

Musée Yves Brayer
Jusqu'au 31 décembre 2020

Trente ans après sa disparition, le musée Yves Brayer rend hommage à ce peintre provençal de cœur, ainsi qu’à sa compagne disparue l’été dernier, Hermione Brayer, qui fut sa muse, son modèle et son assistante.

exposition ipoustéguy musée arthur rimbaud
  • Sculpture

* Ipoustéguy, de la plume au trait exposé au musée Arthur Rimbaud

Musée Arthur Rimbaud
Du 14 novembre au 14 février 2021

Le musée Arthur Rimbaud rassemble dans cette exposition sculptures, dessins, livres, manuscrits et archives autour de la plus célèbre sculpture rimbaldienne.

Exposition-le-mauvais-oeil-frac-auvergne-Boltanski - bougies
  • Contemporain
  • Gratuit

* L'exposition du FRAC Auvergne vous jette le mauvais œil !

FRAC Auvergne
Du 19 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Âmes superstitieuses s’abstenir. Clément Cogitore ou Christian Boltanski se font ici les funèbres prophètes de la fin du monde... prêts à partir à leur rencontre ?