* Vibrez aux couleurs des Soleils Noirs de l'exposition du Louvre-Lens

Louvre-Lens
Jusqu'au 25 janvier 2021

 

9

Sorcière, femme sulfureuse, traître. Voici les noms dont étaient affublés les roux à l’époque, comme le soulignait l’an passé le musée Jean-Jacques Henner, à Paris. Le choix d’une couleur plutôt qu’une autre est donc loin d’être anodin. Le noir, lui, renvoie à des interprétations totalement contradictoires : longtemps considéré comme la couleur du péché dans la société chrétienne, il devient un symbole de puissance en 1623, lorsque Philippe IV d’Espagne impose aux hommes de la cour d’arborer cette teinte. Il renvoie aussi bien à la mort et à l’enfer qu’à l’élégance et à la supériorité sociale. Les peintres se demandent quel rôle attribuer au noir. Alors que Paul Gauguin veut « rejeter le noir », Renoir assure que « le noir est la reine des couleurs » – après l’avoir d’abord supprimé de sa palette – et Soulages en fait son sujet de prédilection.

Le Musée du Louvre-Lens fait cohabiter des peintures d’artistes contemporains avec des œuvres classiques renommées de Velázquez, Manet ou encore Courbet. Dans Le ruisseau du puits noir, Courbet joue avec les diverses nuances du noir pour représenter des eaux sombres. Manet choisit d’attribuer à ce coloris la connotation du raffinement dans le Portrait de Berthe Morisot à l’éventail. Son modèle porte des dentelles noires, incarnant par làmême le symbole de l’élégance. Le noir trouve un écho tout particulier dans ce musée construit sur l’ex-bassin minier, le charbon noir étant un marqueur de la révolution industrielle.

Le saviez-vous ?

La couleur noire est l’une des premières à avoir été utilisée dans l’art, comme l’indiquent des pigments vieux de cent mille ans obtenus à partir de la calcination de bois ou d’os.

LOUVRE-LENS
Jusqu'au 25 janvier 2021
99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.