* Vibrez aux couleurs des Soleils Noirs de l'exposition du Louvre-Lens

Louvre-Lens
Jusqu'au 25 janvier 2021

 

9

Sorcière, femme sulfureuse, traître. Voici les noms dont étaient affublés les roux à l’époque, comme le soulignait l’an passé le musée Jean-Jacques Henner, à Paris. Le choix d’une couleur plutôt qu’une autre est donc loin d’être anodin. Le noir, lui, renvoie à des interprétations totalement contradictoires : longtemps considéré comme la couleur du péché dans la société chrétienne, il devient un symbole de puissance en 1623, lorsque Philippe IV d’Espagne impose aux hommes de la cour d’arborer cette teinte. Il renvoie aussi bien à la mort et à l’enfer qu’à l’élégance et à la supériorité sociale. Les peintres se demandent quel rôle attribuer au noir. Alors que Paul Gauguin veut « rejeter le noir », Renoir assure que « le noir est la reine des couleurs » – après l’avoir d’abord supprimé de sa palette – et Soulages en fait son sujet de prédilection.

Le Musée du Louvre-Lens fait cohabiter des peintures d’artistes contemporains avec des œuvres classiques renommées de Velázquez, Manet ou encore Courbet. Dans Le ruisseau du puits noir, Courbet joue avec les diverses nuances du noir pour représenter des eaux sombres. Manet choisit d’attribuer à ce coloris la connotation du raffinement dans le Portrait de Berthe Morisot à l’éventail. Son modèle porte des dentelles noires, incarnant par làmême le symbole de l’élégance. Le noir trouve un écho tout particulier dans ce musée construit sur l’ex-bassin minier, le charbon noir étant un marqueur de la révolution industrielle.

Le saviez-vous ?

La couleur noire est l’une des premières à avoir été utilisée dans l’art, comme l’indiquent des pigments vieux de cent mille ans obtenus à partir de la calcination de bois ou d’os.

LOUVRE-LENS
Jusqu'au 25 janvier 2021
99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.