* Vibrez aux couleurs des Soleils Noirs de l'exposition du Louvre-Lens

Louvre-Lens
Jusqu'au 25 janvier 2021

 

9

Sorcière, femme sulfureuse, traître. Voici les noms dont étaient affublés les roux à l’époque, comme le soulignait l’an passé le musée Jean-Jacques Henner, à Paris. Le choix d’une couleur plutôt qu’une autre est donc loin d’être anodin. Le noir, lui, renvoie à des interprétations totalement contradictoires : longtemps considéré comme la couleur du péché dans la société chrétienne, il devient un symbole de puissance en 1623, lorsque Philippe IV d’Espagne impose aux hommes de la cour d’arborer cette teinte. Il renvoie aussi bien à la mort et à l’enfer qu’à l’élégance et à la supériorité sociale. Les peintres se demandent quel rôle attribuer au noir. Alors que Paul Gauguin veut « rejeter le noir », Renoir assure que « le noir est la reine des couleurs » – après l’avoir d’abord supprimé de sa palette – et Soulages en fait son sujet de prédilection.

Le Musée du Louvre-Lens fait cohabiter des peintures d’artistes contemporains avec des œuvres classiques renommées de Velázquez, Manet ou encore Courbet. Dans Le ruisseau du puits noir, Courbet joue avec les diverses nuances du noir pour représenter des eaux sombres. Manet choisit d’attribuer à ce coloris la connotation du raffinement dans le Portrait de Berthe Morisot à l’éventail. Son modèle porte des dentelles noires, incarnant par làmême le symbole de l’élégance. Le noir trouve un écho tout particulier dans ce musée construit sur l’ex-bassin minier, le charbon noir étant un marqueur de la révolution industrielle.

Le saviez-vous ?

La couleur noire est l’une des premières à avoir été utilisée dans l’art, comme l’indiquent des pigments vieux de cent mille ans obtenus à partir de la calcination de bois ou d’os.

LOUVRE-LENS
Jusqu'au 25 janvier 2021
99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

Oeuvre de Sophie Calle issue de la série The Detachment, Hamburger Bahnhof, Berlin
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Sophie Calle au Hamburger Bahnhof, Berlin

HAMBURGER BAHNHOF
Du 13 novembre 2026 au 2 mai 2027

Le Hamburger Bahnhof de Berlin réunit six chapitres de l'œuvre de Sophie Calle, qui a fait de sa propre existence une enquête réglée.

Young Pink Kate de Juergen Teller, exposition The 90s: Art and Fashion à la Tate Britain
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The 90s, Art and Fashion à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 8 octobre 2026 au 14 février 2027

La Tate Britain rouvre le Londres des années 1990 : Cool Britannia, esprit débrouille et culte du réel, le portrait d'une jeunesse qui a redéfini le cool.

Installation de Steve McQueen présentée au Musée Guggenheim Bilbao
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Steve McQueen au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 9 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée Guggenheim Bilbao confie sa galerie Film et Vidéo à Steve McQueen, oscarisé pour 12 Years a Slave et l'un des plus grands artistes de l'image en mouvement.

Vue de l'exposition Shilpa Gupta au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie der Gegenwart, Berlin
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Shilpa Gupta au Hamburger Bahnhof, Berlin

HAMBURGER BAHNHOF – NATIONALGALERIE DER GEGENWART
Du 27 mars 2026 au 3 janvier 2027

Le Hamburger Bahnhof de Berlin confie ses volumes à l'artiste indienne Shilpa Gupta, qui fait du mot TRUTH une architecture et de la vérité une expérience physique.