* William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre à l'exposition du LaM

LaM
Jusqu'au 13 décembre 2020

 

4

« J’ai senti que quelque chose ne tournait pas rond. Je me suis rendu compte que les domestiques étaient noirs, que ma gouvernante devait s’asseoir au fond du bus : à 7 ans, j’ai eu conscience de vivre dans un monde anormal », déplore William Kentridge, artiste sud-africain dont l’œuvre politisée dénonce l’apartheid, la Première Guerre mondiale et le colonialisme. Essentiellement renommé pour ses films d’animations, il fait dialoguer tous les types de médiums : sculpture, dessin, gravure, théâtre. La pièce de théâtre Sophiatown, qui met en scène l’évacuation forcée du quartier noir de Johannesburg à la fin des années 1950, reflète son approche transdisciplinaire des arts : il crée lui-même les décors qui ont donné vie à cette mise en scène.

Le LaM présente l’ensemble inédit de ces dessins, encore jamais exposé en intégralité en Europe. Dans le même esprit, Kentridge a aussi mis au point une technique cinématographique innovante, « l’animation du pauvre », composée de photographies de dessins au fusain et de collages, faisant de lui un artiste total. Suscitant tous les sens du spectateur, il rend ainsi son œuvre accessible à tout un chacun, comme universelle.

LAM
Jusqu'au 13 décembre 2020
1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.