* William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre à l'exposition du LaM

LaM
Jusqu'au 13 décembre 2020

  • Exposition William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre - William Kentridge, Ubu tells The Truth, 1996-1997, eau forte
  • Exposition William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre - William Kentridge, Untitled
  • Expositio William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre William Kentridge - Portrait William Kentridge
  • Exposition William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre - William Kentridge, O Sentimental Machine, 2015

 

4

« J’ai senti que quelque chose ne tournait pas rond. Je me suis rendu compte que les domestiques étaient noirs, que ma gouvernante devait s’asseoir au fond du bus : à 7 ans, j’ai eu conscience de vivre dans un monde anormal », déplore William Kentridge, artiste sud-africain dont l’œuvre politisée dénonce l’apartheid, la Première Guerre mondiale et le colonialisme. Essentiellement renommé pour ses films d’animations, il fait dialoguer tous les types de médiums : sculpture, dessin, gravure, théâtre. La pièce de théâtre Sophiatown, qui met en scène l’évacuation forcée du quartier noir de Johannesburg à la fin des années 1950, reflète son approche transdisciplinaire des arts : il crée lui-même les décors qui ont donné vie à cette mise en scène.

Le LaM présente l’ensemble inédit de ces dessins, encore jamais exposé en intégralité en Europe. Dans le même esprit, Kentridge a aussi mis au point une technique cinématographique innovante, « l’animation du pauvre », composée de photographies de dessins au fusain et de collages, faisant de lui un artiste total. Suscitant tous les sens du spectateur, il rend ainsi son œuvre accessible à tout un chacun, comme universelle.

LAM
Jusqu'au 13 décembre 2020
1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi…

Entrée par Clément Brazille pour l'exposition Places to be à la Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
  • Contemporain
  • Incontournable

 * L'exposition Places to be à la Fondation Martell, un cocon design époustouflant à Cognac

Fondation Martell
Du 25 juin 2020 au 2 janvier 2022

Pour cette exposition, quatorze designers ont été mis au défi de proposer une pièce de vie habitable à partir d’un espace surréaliste, digne d'un Giorgio De Chirico, composé de cuves en inox circulaires.

Dépôt du musée d'Orsay au musée Granet, 1984© Musée Granet, Aix-en-Provence
  • Classique

* Musée Granet à Aix-en-Provence : la traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

Surnommé le musée aux 12 000 chefs-d’œuvre, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui sont exposées dans les collections permanentes et qui s’étendent des peintures flamandes du XIVe siècle jusqu’aux œuvres modernes de grands noms comme Pablo Picasso, Paul Cézanne, Alberto Giacometti ou Jean Dubuffet.

Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - La dentelle à la main, séquence 1, CIDM © F.Kleinefenn
  • Mode

* Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie .

Cinématographe spécial projection 1897
  • Cinéma

* Exposition Lumière ! Le cinéma inventé à Évian

Palais Lumière
Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

L’aventure cinématographique est une véritable épopée qui mérite d’être contée. Déjà, au XVIIe siècle, la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection, permit de projeter des images fixes grâce à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile.