Versailles : ouverture exceptionnelle de la galerie des Sculptures et des Moulages

  • Galerie des Sculptures et des Moulages de Versailles

 

1

Venez découvrir la galerie des Sculptures et des Moulages de Versailles, qui ouvre exceptionnellement ses portes, gratuitement et jusqu'au 31 décembre 2020. Ce lieu incontournable réunit depuis 1970 une éblouissante collection de moulages provenant de la très prestigieuse Gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre et une soixantaine de statues en marbre originaires des Jardins du château. La collection du Louvre, réalisée d'après l'Antique, regroupe d'anciens tirages des XVIIe et XVIIIe siècles dont les copies remarquables de l’angle du Parthénon de l’Acropole d’Athènes, de l’un des Dioscures de la Fontaine du Quirinal à Rome ou encore de l’Hercule Farnèse, dont l’original est conservé au musée archéologique de Naples. A ceux-ci s'ajoutent un ensemble d'originaux en marbre provenant du Jardin de Versailles et ayant rejoint la galerie dans le cadre de la campagne de sauvetage des chefs-d’œuvre sculptés des collections du Roi Soleil, tels qu'Apollon servi par les nymphes et les deux groupes des Chevaux du Soleil du bosquet des Bains d’Apollon.

Un écrin pour des chefs-d’œuvre

La Petite Écurie fut érigée entre 1679 et 1682 par Jules Hardouin-Mansart, surintendant des bâtiments du roi et architecture éminemment classique du Trianon, pour héberger les chevaux d’attelage ainsi que les voitures de la Cour. Ses plans étaient identiques et symétriques à ceux de la Grande Écurie. Aujourd’hui formée par les trois galeries qui abritaient les stalles des chevaux (soixante-huit de chaque côté de la rotonde et quarante-huit dans la galerie axiale), son portail est surmonté par Le Cocher du cirque, relief de Louis Le Conte sculpté en 1680.

Galerie des Sculptures et des Moulages de Versailles
Place d'Armes, 78000 Versailles

Sam. et dim. de 12h30 à 17h30
Jusqu'au 31 décembre 2020
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

The Beatles, Images of a wowan, 1966

Confinement : quand les Beatles peignaient

Les derniers mois nous l'ont prouvé : le confinement est une période riche pour les plus rêveurs et les plus créatifs d'entre nous. Les Beatles aussi l'ont expérimenté, lors de leur série de concerts de juillet 1966 en Asie.

Akrame

* Paris : les restaurants étoilés proposent leur carte en livraison ou à emporter

« Le moral est dans l'assiette » dit l'adage. Et si on prenait un peu le temps de souffler et de se faire plaisir ? On commande, à emporter ou en livraison : ces chefs étoilés proposent une carte adaptée au confinement.

Bolchoi

* Le Bolchoï et le Mariinsky bientôt contraints de fermer leurs portes ?

Vladimir Urin, le directeur du théâtre moscovite, a révélé que plus de cent cas avaient été détectés parmi les artistes et le personnel.

comédie française
  • Théâtre
  • À la maison

* La Comédie française lance une nouvelle émission en direct !

A l'heure où les livres sont "non essentiels" et les théâtres ferment, la Comédie française hisse les voiles vers le tout numérique. Du lundi au samedi, la Comédie d'automne présente en direct les diverses actualités, conseille sur les lectures de confinement et fait découvrir des créations scéniques en exclusivité.