* Le Bolchoï et le Mariinsky bientôt contraints de fermer leurs portes ?

  • Bolchoï, Moscou

 

1

Vladimir Urin, le directeur du théâtre moscovite, a révélé que plus de cent cas avaient été détectés parmi les artistes et le personnel.

Pourtant, le Bolchoï, qui avait maintenu sa programmation malgré la pandémie, affichait complet pendant tout le mois de décembre et c'est le directeur de l'institution qui s'est vu contraint de demander la fermeture du lieu. Malgré une forte propagation de l'épidémie en Russie, le confinement n'est toujours pas mis en place, et ce bien que le pays dépasse les 20 000 cas positifs testés chaque jour, selon les chiffres officiels. Au Mariinsky, à Saint-Pétersbourg, le nombres de cas positifs s'est aussi révélé inquiétant, jusqu'à devoir forcer le report des répétitions du ballet Giselle.

Les salles de spectacles ont pourtant réduit les jauges depuis cet été, avec un quart des places disponibles à la vente au mois de novembre. « Si la situation avec l'épidémie est telle que de telles restrictions sont nécessaires, alors il serait plus juste de fermer. Ce serait plus honnête », a-t-il expliqué lors d'une interview à Radio Classique, renonçant à sa pourtant très belle programmation : Casse-Noisette de Tchaïkovski ou des Pêcheurs de perles de Georges Bizet, sont toujours annoncés sous la direction de Vassili Vereshchagin. Le théâtre du Mariinsky, dirigé par le chef Valery Gergiev, ami de Vladimir Poutine, se montre lui moins inquiet : même si dans un bref communiqué, l'institution annonce que « plusieurs danseurs du ballet, qui se plaignaient d'une détérioration de leur santé, ont été rapidement suspendus ».


Vous aimerez aussi…

Akrame

* Paris : les restaurants étoilés proposent leur carte en livraison ou à emporter

« Le moral est dans l'assiette » dit l'adage. Et si on prenait un peu le temps de souffler et de se faire plaisir ? On commande, à emporter ou en livraison : ces chefs étoilés proposent une carte adaptée au confinement.

restauration-ratée-palencio-sculpture43

La "tête de patate" : une nouvelle restauration ratée en Espagne

Cette sculpture s'ajoute à la triste série des restaurations ratées. On se souvient déjà du Christ défiguré par une octogénaire en 2012 dans une église de Borja, ou encore du visage épouvantable de la Vierge Marie transformé en juin dernier par un restaurateur quelque peu inventif ! Aujourd'hui, c'est la ville de Palencia qui connaît le même sort, avec le portrait de cette jeune femme métamorphosé en "tête de patate".

Kusama-bande-dessinée-Macellari
  • Actu
  • Littéraire

Les meilleures bandes dessinées sur les artistes à découvrir

On les connait à travers leurs peintures, leurs sculptures, leurs installations. Mais par quels chemins sont-ils arrivés à la création, quelle a été leur jeunesse, contre qui se sont-ils rebellés ? Toutes ces jolies histoires sont illustrées dans cette sélection de bandes dessinées dédiées aux plus grands artistes de notre histoire.

Aerial Photography Awards 1ÈRE PLACE ∙ THE FRAME © BACHIR MOUKARZEL
  • Photo

Découvrez les lauréats de la photographie aérienne de l'année 2020

Prêts à prendre de la hauteur ? Pour la toute première fois, l’Aerial Photography Awards récompense les plus belles photographies aériennes du monde entier. Architectures urbaines, paysages désertiques, espaces naturels ou activités humaines, une multitude de catégories vous offre un vol plané qui vaut le détour !