* Le Bolchoï et le Mariinsky bientôt contraints de fermer leurs portes ?

 

1

Vladimir Urin, le directeur du théâtre moscovite, a révélé que plus de cent cas avaient été détectés parmi les artistes et le personnel.





Pourtant, le Bolchoï, qui avait maintenu sa programmation malgré la pandémie, affichait complet pendant tout le mois de décembre et c'est le directeur de l'institution qui s'est vu contraint de demander la fermeture du lieu. Malgré une forte propagation de l'épidémie en Russie, le confinement n'est toujours pas mis en place, et ce bien que le pays dépasse les 20 000 cas positifs testés chaque jour, selon les chiffres officiels. Au Mariinsky, à Saint-Pétersbourg, le nombres de cas positifs s'est aussi révélé inquiétant, jusqu'à devoir forcer le report des répétitions du ballet Giselle.

Les salles de spectacles ont pourtant réduit les jauges depuis cet été, avec un quart des places disponibles à la vente au mois de novembre. « Si la situation avec l'épidémie est telle que de telles restrictions sont nécessaires, alors il serait plus juste de fermer. Ce serait plus honnête », a-t-il expliqué lors d'une interview à Radio Classique, renonçant à sa pourtant très belle programmation : Casse-Noisette de Tchaïkovski ou des Pêcheurs de perles de Georges Bizet, sont toujours annoncés sous la direction de Vassili Vereshchagin. Le théâtre du Mariinsky, dirigé par le chef Valery Gergiev, ami de Vladimir Poutine, se montre lui moins inquiet : même si dans un bref communiqué, l'institution annonce que « plusieurs danseurs du ballet, qui se plaignaient d'une détérioration de leur santé, ont été rapidement suspendus ».


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-10-06 at 5.39.20 PM
  • Spectacles
  • Actu

CARMINA BURANA

Chef-d’œuvre incontournable du XXe siècle, Carmina Burana de Carl Orff résonne avec une intensité toujours intacte. Inspirée d’un recueil de poèmes médiévaux en latin et en vieux français, l’œuvre…

vers_les_metmorphoses_1_c_benjamin_guillement_
  • Théâtre
  • En famille

Un spectacle de magie qui vous enchantera au Théâtre du Rond-Point

THÉÂTRE DU ROND-POINT, 75008
Du 7 au 16 novembre 2025

Entre danse, marionnettes et théâtre d’ombres, le magicien-enchanteur entraîne petits et grands dans un voyage sensoriel.

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…