* Le Bolchoï et le Mariinsky bientôt contraints de fermer leurs portes ?

 

1

Vladimir Urin, le directeur du théâtre moscovite, a révélé que plus de cent cas avaient été détectés parmi les artistes et le personnel.

Pourtant, le Bolchoï, qui avait maintenu sa programmation malgré la pandémie, affichait complet pendant tout le mois de décembre et c'est le directeur de l'institution qui s'est vu contraint de demander la fermeture du lieu. Malgré une forte propagation de l'épidémie en Russie, le confinement n'est toujours pas mis en place, et ce bien que le pays dépasse les 20 000 cas positifs testés chaque jour, selon les chiffres officiels. Au Mariinsky, à Saint-Pétersbourg, le nombres de cas positifs s'est aussi révélé inquiétant, jusqu'à devoir forcer le report des répétitions du ballet Giselle.

Les salles de spectacles ont pourtant réduit les jauges depuis cet été, avec un quart des places disponibles à la vente au mois de novembre. « Si la situation avec l'épidémie est telle que de telles restrictions sont nécessaires, alors il serait plus juste de fermer. Ce serait plus honnête », a-t-il expliqué lors d'une interview à Radio Classique, renonçant à sa pourtant très belle programmation : Casse-Noisette de Tchaïkovski ou des Pêcheurs de perles de Georges Bizet, sont toujours annoncés sous la direction de Vassili Vereshchagin. Le théâtre du Mariinsky, dirigé par le chef Valery Gergiev, ami de Vladimir Poutine, se montre lui moins inquiet : même si dans un bref communiqué, l'institution annonce que « plusieurs danseurs du ballet, qui se plaignaient d'une détérioration de leur santé, ont été rapidement suspendus ».


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…