Un street-artiste expose les masques de "50 connards" jetés dans les rues parisiennes

 

1

On les connaît par cœur ces masques tout bleus et peu esthétiques qui sont aujourd'hui devenus incontournables, un peu malgré nous. On les qualifie de "jetables" et c'est visiblement pris au pied de la lettre, puisqu'on en trouve régulièrement dispersés sur les trottoirs des villes. Un problème écologique que n'hésite pas à dénoncer Toolate, un street-artiste niçois, dans sa nouvelle exposition.

Une exposition masquée

Déjà le street-artiste avait déjà fait parler de lui à Nice en septembre dernier. Pour lutter contre les déchets plastiques et encourager au tri sélectif, il avait remplacé 200 étiquettes de bouteilles Coca-Cola en les renommant "Too Late", une mise en garde contenue dans son nom d'artiste.

Ce mois-ci, le street-artiste a récupéré cinquante masques chirurgicaux utilisés et jetés dans la rue, qu'il a pris soin d'encadrer et de plaquer sur les murs de Paris. Annoncé sur son compte Instagram le 14 novembre dernier, cette étrange exposition sur "50 connards" dénonce le manque de civisme de certaines personnes et sensibilise à la responsabilité environnementale. Vous croiserez peut-être au détour d'une rue ces masques numérotés, signés et scellés sur un mur, accompagnés de la même légende "Voici l'œuvre d'un connard", ou pour la version féminine, d'une "connasse". Ils seront visibles jusqu'au 1er décembre, une date quelque peu ironique qui devait correspondre à la fin du deuxième confinement.

Un danger pour le climat

Bien qu'elle nous fasse sourire, cette exposition cherche surtout à interpeller les passants sur le problème environnemental des masques jetés au sol. D'après Toolate, « Un masque chirurgical met 450 ans à se désagréger. Ces déchets peuvent propager le virus et polluent l’environnement et les océans ». Sensible à l'écologie, le street-artiste prévoit de reverser les bénéfices de la vente aux enchères à l'association marseillaise Un déchet par jour qui lutte contre le gaspillage.


Vous aimerez aussi…

Palais-Royal-web-Edmond-©-Alejandro-Guerrero-300-
  • Théâtre

La première édition du Printemps du Théâtre

Printemps du Théâtre
Du 23 au 26 mars 2026

Les beaux jours reviennent et, avec eux, leur lot de bons plans. Dans trois théâtres parisiens, le Printemps du Théâtre signe sa toute première édition.

Capture d’écran 2026-03-06 115724
  • Cinéma

Le Printemps du Cinéma est de retour !

Printemps du Cinéma
Du 22 au 24 mars 2026

Du 22 au 24 mars 2026, le Printemps du Cinéma fait son grand retour dans toutes les salles obscures de France.

Maison Mine Vergès 3 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans la maison Mine Vergès, on assemble les shows du Moulin Rouge

Atelier de création des costumes du Moulin Rouge

Au Moulin Rouge, la création des costumes repose également sur un atelier dédié : la Maison Mine Vergès.

Capture d’écran 2026-03-12 153654
  • Découverte

À la maison Février : permettre au Moulin Rouge de déployer ses ailes

Maison Février - Moulin Rouge

Depuis près d’un siècle, les costumes du Moulin Rouge doivent une part de leur éclat à la Maison Février, atelier de plumasserie reconnu dans l’artisanat français.