Un street-artiste expose les masques de "50 connards" jetés dans les rues parisiennes

 

1

On les connaît par cœur ces masques tout bleus et peu esthétiques qui sont aujourd'hui devenus incontournables, un peu malgré nous. On les qualifie de "jetables" et c'est visiblement pris au pied de la lettre, puisqu'on en trouve régulièrement dispersés sur les trottoirs des villes. Un problème écologique que n'hésite pas à dénoncer Toolate, un street-artiste niçois, dans sa nouvelle exposition.

Une exposition masquée

Déjà le street-artiste avait déjà fait parler de lui à Nice en septembre dernier. Pour lutter contre les déchets plastiques et encourager au tri sélectif, il avait remplacé 200 étiquettes de bouteilles Coca-Cola en les renommant "Too Late", une mise en garde contenue dans son nom d'artiste.

Ce mois-ci, le street-artiste a récupéré cinquante masques chirurgicaux utilisés et jetés dans la rue, qu'il a pris soin d'encadrer et de plaquer sur les murs de Paris. Annoncé sur son compte Instagram le 14 novembre dernier, cette étrange exposition sur "50 connards" dénonce le manque de civisme de certaines personnes et sensibilise à la responsabilité environnementale. Vous croiserez peut-être au détour d'une rue ces masques numérotés, signés et scellés sur un mur, accompagnés de la même légende "Voici l'œuvre d'un connard", ou pour la version féminine, d'une "connasse". Ils seront visibles jusqu'au 1er décembre, une date quelque peu ironique qui devait correspondre à la fin du deuxième confinement.

Un danger pour le climat

Bien qu'elle nous fasse sourire, cette exposition cherche surtout à interpeller les passants sur le problème environnemental des masques jetés au sol. D'après Toolate, « Un masque chirurgical met 450 ans à se désagréger. Ces déchets peuvent propager le virus et polluent l’environnement et les océans ». Sensible à l'écologie, le street-artiste prévoit de reverser les bénéfices de la vente aux enchères à l'association marseillaise Un déchet par jour qui lutte contre le gaspillage.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.