Un street-artiste expose les masques de "50 connards" jetés dans les rues parisiennes

  • Un masque encadré par Toolate sur un mur de Paris

 

1

On les connaît par cœur ces masques tout bleus et peu esthétiques qui sont aujourd'hui devenus incontournables, un peu malgré nous. On les qualifie de "jetables" et c'est visiblement pris au pied de la lettre, puisqu'on en trouve régulièrement dispersés sur les trottoirs des villes. Un problème écologique que n'hésite pas à dénoncer Toolate, un street-artiste niçois, dans sa nouvelle exposition.

Une exposition masquée

Déjà le street-artiste avait déjà fait parler de lui à Nice en septembre dernier. Pour lutter contre les déchets plastiques et encourager au tri sélectif, il avait remplacé 200 étiquettes de bouteilles Coca-Cola en les renommant "Too Late", une mise en garde contenue dans son nom d'artiste.

Ce mois-ci, le street-artiste a récupéré cinquante masques chirurgicaux utilisés et jetés dans la rue, qu'il a pris soin d'encadrer et de plaquer sur les murs de Paris. Annoncé sur son compte Instagram le 14 novembre dernier, cette étrange exposition sur "50 connards" dénonce le manque de civisme de certaines personnes et sensibilise à la responsabilité environnementale. Vous croiserez peut-être au détour d'une rue ces masques numérotés, signés et scellés sur un mur, accompagnés de la même légende "Voici l'œuvre d'un connard", ou pour la version féminine, d'une "connasse". Ils seront visibles jusqu'au 1er décembre, une date quelque peu ironique qui devait correspondre à la fin du deuxième confinement.

Un danger pour le climat

Bien qu'elle nous fasse sourire, cette exposition cherche surtout à interpeller les passants sur le problème environnemental des masques jetés au sol. D'après Toolate, « Un masque chirurgical met 450 ans à se désagréger. Ces déchets peuvent propager le virus et polluent l’environnement et les océans ». Sensible à l'écologie, le street-artiste prévoit de reverser les bénéfices de la vente aux enchères à l'association marseillaise Un déchet par jour qui lutte contre le gaspillage.


Vous aimerez aussi…

© Galerie de l'Europe © Yamanobe
  • Gratuit

5 Expositions gratuites à voir ce Week-end

Nos galeries d'art préférées ouvrent à nouveau leurs portes ce week-end après un mois de fermeture forcée. Et quel meilleur moyen de les soutenir que d'aller leur rendre une petite visite ? On vous a préparé une sélection des 5 plus belles expositions à ne surtout pas manquer !

Akrame

* Paris : les restaurants étoilés proposent leur carte en livraison ou à emporter

« Le moral est dans l'assiette » dit l'adage. Et si on prenait un peu le temps de souffler et de se faire plaisir ? On commande, à emporter ou en livraison : ces chefs étoilés proposent une carte adaptée au confinement.

Kusama-bande-dessinée-Macellari
  • Actu
  • Littéraire

Les meilleures bandes dessinées sur les artistes à découvrir

On les connait à travers leurs peintures, leurs sculptures, leurs installations. Mais par quels chemins sont-ils arrivés à la création, quelle a été leur jeunesse, contre qui se sont-ils rebellés ? Toutes ces jolies histoires sont illustrées dans cette sélection de bandes dessinées dédiées aux plus grands artistes de notre histoire.

tête-hermes-athènes-sculpture-antique
  • Actu

Une tête en marbre d'Hermès a été découverte sous une rue d'Athènes

Ce vendredi 13 novembre, lors d'excavations destinées à améliorer le système d'égouts dans les rues du centre d'Athènes, une tête en marbre du dieu grec Hermès a miraculeusement été découverte.