Deux Salvator Mundi ou rien : la découverte potentielle d'un nouveau Vinci

  • Christ attribué à Léonard de Vinci
  • Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci, vers 1500

 

2

C'est à Annalisa Di Maria, spécialisée en peinture florentine, que l'on doit cette incroyable découverte, si c'en est une, qui ressemble étonnamment au célèbre portrait du Christ peint par le maître italien. D'après elle, « On retrouve ici toutes les caractéristiques des peintures de Léonard de Vinci, c'est sa peinture qui s'exprime haut et fort ». Vendu en novembre 2017 chez Christie's pour 450 millions de dollars, le Salvador Mundi a disparu depuis lors. « Ce dessin, une sanguine de 23 centimètres sur 17, est en bon état même si l'on note des traces de nettoyages et de restaurations antérieurs, nous explique-t-elle. C'est à la demande des deux propriétaires, qui l'ont acquis auprès d'un autre collectionneur et qui m'ont contactée il y a un an, que j'ai réalisé l'étude. ». D'après elle, ce dessin invaliderait l'attribution à Vinci du Salvator Mundi, puisqu'elle conclut son dossier d'étude de quatre-vingts pages en affirmant que le peintre n'aurait pas réalisé un portrait du Christ aussi frontal et statique. Ce dessin préparatoire aurait, ajoute-t-elle, servi de modèle au portrait imaginé par l'artiste. Cependant, ces affirmations inédites ne font pas l'unanimité de la critique et des experts, et il faut donc attendre la parution d'études plus poussées pour confirmer, ou non, ces propos. Martin Kemp, historien de l'art ayant dédié de nombreux travaux à Léonard de Vinci, n'a d'ailleurs pas confirmé la paternité de Vinci pour cette sanguine, affirmant devoir examiner le croquis avant de se prononcer.


Vous aimerez aussi…

  • Actu
  • Incontournable

Austerlitz racontée par Napoléon dans un manuscrit inédit

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est mis en vente fin janvier. Son estimation ? Un million d'euros.

gare du nord
  • Actu
  • Festival

Le festival de la BD d'Angoulême s'expose en gare(s)

Reporté au mois de juin, le festival de la BD d'Angoulême et la SNCF se sont associés pour exposer les artistes dans plus de quarante gares de France. Une belle initiative qui fait la part belle au 9e art !

Île Ô Berges du Rhône
  • Actu
  • Contemporain

Bientôt un théâtre flottant à Lyon !

La ville de Lyon accueillera début 2022 un théâtre sur l'eau à destination des enfants. L'espace de 1200 m2 comprendra un théâtre, des espaces de restauration et une terrasse panoramique.

Buste Néfertiti abeilles
  • Actu
  • Insolite

Un artiste fait reproduire le buste de Néfertiti à des abeilles

Un buste de Néfertiti pensé par l'artiste slovaque Tomás Libertíny a été réalisé grâce à la cire de 60 000 abeilles. La réalisation, qui a pu être observée du début à la fin du travail des abeilles, a duré un an.