Force brute : la nature dans l'exposition Artavadz Pelechian à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 19 au 30 mai 2021

 

5

Première mondiale : le cinéaste Artavadz Pelechian présente son nouveau film à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Cette production est le fruit de quinze années de travail et s’inscrit à la suite des chefs-d’œuvre trop méconnus du réalisateur arménien. La Nature (1h02) est une force brute dont le titre se fait reflet. Force brute, certes, mais au-delà de cette nature sauvage et indomptée, c’est une terre luxuriante et suave qui triomphe à l’écran. Reprenant les thèmes propres à son œuvre, Artavadz Pelechian offre une nouvelle fois une composition brillante, véritable ode et hymne enivrantes d’un pays natal et de la force implacable de ses paysages grandioses. La Nature s’y dresse, envoûtante, dans ses pics escarpés que recouvre tantôt une neige épaisse et molle ou dans la mer déchaînée où laquelle semble se noyer le baigneur, qui n’est pas sans rappeler le premier montage du cinéaste, Les Saisons (1975). Glanées sur internet et témoignages fragiles et anonymes, les images se succèdent dans un embrasement bouleversant : tremblements de terre et tsunamis succèdent à des paysages grandioses. C’est toute la sensualité d’un corps à corps effréné entre créature et Création qui défile à l’écran au son des chœurs et des instruments dans l’alliance poétique de l’homme et de sa terre.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Centre Pompidou francilien, Massy
  • Actu
  • Contemporain

Le Centre Pompidou, le MoMA et M+ signent une alliance inédite

CENTRE POMPIDOU, MoMA ET M+
Accord signé le 30 octobre 2026

Laurent Le Bon, Christophe Cherix et Suhanya Raffel ont signé le 30 octobre 2026 à Hongkong un accord-cadre qui lie le Centre Pompidou, le MoMA et M+ autour de leurs collections, de prêts de longue durée et de programmes coorganisés.

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais
  • Photo
  • Numérique

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.