Le design célébré dans l'exposition Déja Vu au MAMC de Saint-Etienne

MAMC Saint-Etienne
Du 19 mai au 22 août 2021

 

6

Qu’ils s’agissent des élégants verres à pied, des longilignes tabourets orange ou de l’iconique cocotte en fonte, nous vivons tous avec des objets design depuis notre plus tendre enfance. Sans crier gare, ces pièces de notre quotidien reflètent bien plus qu’il n’y paraît : emblèmes d’une société, témoins d’une époque, elles révèlent nos habitudes de vie et de consommation à grande échelle. Avec une sélection de 300 œuvres issues des collections du musée, le parcours interroge le design domestique et invite à porter un nouveau regard sur ces créations en tout genre qui peuplent nos intérieurs depuis la moitié du XXe siècle. Certaines ont permis de faciliter notre quotidien au sortir de la Seconde Guerre mondiale, là où d’autres ne demeurent que des produits de masse engendrés par la société consumériste des Trente Glorieuses. Ainsi, au-delà d’une impression de « déjà-vu », ces objets révèlent comment le design s’est emparé des innovations techniques pour répondre aux désirs d’une société en perpétuel mouvement. Une métamorphose qui sera mise en scène à travers un immense laboratoire dans lequel architectes et designers créeront de nouveaux objets tout en les faisant résonner avec le contexte actuel.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSEE SAINT-ETIENNE
Du 19 mai au 22 août 2021
Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.