Le design célébré dans l'exposition Déja Vu au MAMC de Saint-Etienne

MAMC Saint-Etienne
Du 19 mai au 22 août 2021

 

6

Qu’ils s’agissent des élégants verres à pied, des longilignes tabourets orange ou de l’iconique cocotte en fonte, nous vivons tous avec des objets design depuis notre plus tendre enfance. Sans crier gare, ces pièces de notre quotidien reflètent bien plus qu’il n’y paraît : emblèmes d’une société, témoins d’une époque, elles révèlent nos habitudes de vie et de consommation à grande échelle. Avec une sélection de 300 œuvres issues des collections du musée, le parcours interroge le design domestique et invite à porter un nouveau regard sur ces créations en tout genre qui peuplent nos intérieurs depuis la moitié du XXe siècle. Certaines ont permis de faciliter notre quotidien au sortir de la Seconde Guerre mondiale, là où d’autres ne demeurent que des produits de masse engendrés par la société consumériste des Trente Glorieuses. Ainsi, au-delà d’une impression de « déjà-vu », ces objets révèlent comment le design s’est emparé des innovations techniques pour répondre aux désirs d’une société en perpétuel mouvement. Une métamorphose qui sera mise en scène à travers un immense laboratoire dans lequel architectes et designers créeront de nouveaux objets tout en les faisant résonner avec le contexte actuel.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSEE SAINT-ETIENNE
Du 19 mai au 22 août 2021
Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez


Vous aimerez aussi…

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.

Exterior_view_of_the_Château_de_Chantilly_under_blue_sky_Oise_France
  • Insolite
  • En famille

Exposition Le Diamant rose au château de Chantilly

CHÂTEAU DE CHANTILLY
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Volé il y a cent ans au château de Chantilly puis retrouvé caché dans une pomme, le Grand Condé, diamant rose de plus de 9 carats, sort de son coffre du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027 pour une exposition consacrée à son histoire rocambolesque.

Séraphine Louis, Les grandes marguerites, vers 1929
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Séraphine Louis, de Senlis et sans rivale, au Centre Pompidou-Metz

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027

Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027, le Centre Pompidou-Metz réunit plus de quatre-vingts œuvres de Séraphine Louis, dont six toiles géantes de 1928-1930. Un accrochage qui sort la peintre de l’art naïf pour la remettre au milieu de la modernité.