Découvrez l’empreinte du plus grand dinosaure du monde !

 

1

Reproduite à partir d’une empreinte découverte sur le site d’Angeac-Charente, sa version démoulée arrive au Musée d’Angoulême.

Reproduire l’empreinte d’un dinosaure vieux de 140 millions d’années ? C’est le pari réalisé par les experts paléontologues. L’empreinte d’un sauropode, considéré comme le plus gros dinosaure terrestre, a été découverte en septembre dernier par des archéologues sur le site des fouilles d’Angeac en Charente. Une reproduction, réalisé à partir de cette empreinte gigantesque, a été démoulée le 14 décembre au musée d’Angoulême. Ses dimensions sont tout bonnement extraordinaires. Un sauropode mesurait 30 mètres de long et 20 mètres de haut. La patte à laquelle appartient l’empreinte démoulée par le musée d’Angoulême devait mesurer plus de 5 mètres de haut ont estimé les paléontologues. Pour être au plus près des dimensions réelles de l’animal, les experts ont utilisé du caoutchouc naturel et du latex, qu’ils ont ensuite enduits de résine.

 

1

Pour la découvrir, les curieux devront patienter encore un peu. L’empreinte sera exposée au public dès la réouverture du musée.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.