Découvrez l’empreinte du plus grand dinosaure du monde !

 

1

Reproduite à partir d’une empreinte découverte sur le site d’Angeac-Charente, sa version démoulée arrive au Musée d’Angoulême.





Reproduire l’empreinte d’un dinosaure vieux de 140 millions d’années ? C’est le pari réalisé par les experts paléontologues. L’empreinte d’un sauropode, considéré comme le plus gros dinosaure terrestre, a été découverte en septembre dernier par des archéologues sur le site des fouilles d’Angeac en Charente. Une reproduction, réalisé à partir de cette empreinte gigantesque, a été démoulée le 14 décembre au musée d’Angoulême. Ses dimensions sont tout bonnement extraordinaires. Un sauropode mesurait 30 mètres de long et 20 mètres de haut. La patte à laquelle appartient l’empreinte démoulée par le musée d’Angoulême devait mesurer plus de 5 mètres de haut ont estimé les paléontologues. Pour être au plus près des dimensions réelles de l’animal, les experts ont utilisé du caoutchouc naturel et du latex, qu’ils ont ensuite enduits de résine.

 

1

Pour la découvrir, les curieux devront patienter encore un peu. L’empreinte sera exposée au public dès la réouverture du musée.


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.