Après Toutankhamon, une nouvelle exposition pharaonique en préparation

  • Statue de Ka à l’effigie de Toutânkhamon, présentée à la Villette en 2019

 

1

 

À la suite du succès mondial de l’exposition consacrée à Toutankhamon, l’Egypte prépare une nouvelle exposition qui devrait entamer sa tournée mondiale fin 2021 avant de finir sa course à Paris… en 2025.

Il faudra s’armer de patience pour les égyptologues en herbe : selon un article publié par Egypt Independent, l'exposition « Ramsès et l'or des pharaons » posera ses valises pleines de trésors à la Grande Halle de la Villette en janvier 2025, après être passée par San Francisco, Boston ou Londres. Celle-ci se concentrera donc plus spécifiquement sur la thématique de l’or, ce métal rare et précieux dont l’éclat charrie une dimension divine dans la mythologie égyptienne. Il était ainsi le privilège des pharaons et était supposé leur conférer l’immortalité.

Rappelons que l’exposition précédente, qui réunissait une collection exceptionnelle de plus de 150 pièces du trésor de Toutankhamon, avait notamment battu des records de fréquentation dans l’Hexagone (1,42 million de visiteurs !). Des pièces d’une valeur inestimable seront prêtées pour cette nouvelle exposition, comme la statue de Khephren (2558-2532 av. J-C), à qui l’on doit la construction de la seconde plus large pyramide de Gizeh, ou encore un anneau d’or à l’effigie de la reine Néfertiti datant du XIVe siècle avant notre ère. Il ne reste plus qu’à espérer que l’évolution du contexte sanitaire permettra à l’exposition itinérante de s’envoler en temps voulu.


Vous aimerez aussi…

  • Actu
  • Incontournable

Austerlitz racontée par Napoléon dans un manuscrit inédit

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est mis en vente fin janvier. Son estimation ? Un million d'euros.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Un Tintin pour 3,2 millions d'euros !

Tonnerre de Brest ! Ce 14 janvier 2021, un dessin original de Tintin et le Lotus bleu a été vendu 3,2 millions d'euros. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs ! Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.

Moi Mikko et Annikki
  • Actu
  • Littéraire

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix féministe Artémisia pour sa bande-dessinée « Moi, Mikko et Annikki ». Ce prix récompense chaque année des autrices et dessinatrices de bande-dessinée pour en améliorer la visibilité.