Après Toutankhamon, une nouvelle exposition pharaonique en préparation

 

1

 

À la suite du succès mondial de l’exposition consacrée à Toutankhamon, l’Egypte prépare une nouvelle exposition qui devrait entamer sa tournée mondiale fin 2021 avant de finir sa course à Paris… en 2025.

Il faudra s’armer de patience pour les égyptologues en herbe : selon un article publié par Egypt Independent, l'exposition « Ramsès et l'or des pharaons » posera ses valises pleines de trésors à la Grande Halle de la Villette en janvier 2025, après être passée par San Francisco, Boston ou Londres. Celle-ci se concentrera donc plus spécifiquement sur la thématique de l’or, ce métal rare et précieux dont l’éclat charrie une dimension divine dans la mythologie égyptienne. Il était ainsi le privilège des pharaons et était supposé leur conférer l’immortalité.

Rappelons que l’exposition précédente, qui réunissait une collection exceptionnelle de plus de 150 pièces du trésor de Toutankhamon, avait notamment battu des records de fréquentation dans l’Hexagone (1,42 million de visiteurs !). Des pièces d’une valeur inestimable seront prêtées pour cette nouvelle exposition, comme la statue de Khephren (2558-2532 av. J-C), à qui l’on doit la construction de la seconde plus large pyramide de Gizeh, ou encore un anneau d’or à l’effigie de la reine Néfertiti datant du XIVe siècle avant notre ère. Il ne reste plus qu’à espérer que l’évolution du contexte sanitaire permettra à l’exposition itinérante de s’envoler en temps voulu.


Vous aimerez aussi…

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.

  • Actu
  • Incontournable

Découvrez à quoi ressemble l'écriture de Napoléon !

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est exposé au public fin janvier. L'occasion de découvrir l'écriture de l'ex-empereur qui y a laissé 11 annotations !

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

L'expo Noir et Blanc à retrouver en ligne !

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.