Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

  • Le graffiti "Umbrella Girl" vandalisé

 

1

Les deux graffitis « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », réalisés en 2008 par le célèbre street-artist Banksy, ont été recouverts de tags le 24 et 25 décembre dernier.

Les deux œuvres du graffeur britannique étaient protégées par des plaques de plexiglas. Cela n’a pas suffi. Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans. Réalisé en hommage aux victimes de l’ouragan Katrina – l’une des plus violentes catastrophes naturelles qui a frappé les Etats-Unis en 2005 – « Umbrella Girl » a été recouvert de tags de peinture rouge. Le graffiti met en scène une petite fille qui, pensant se réfugier sous un parapluie, réalise que l’eau qui lui tombe dessus vient du parapluie lui-même. Une œuvre qui fait écho à l’effondrement des digues supposées protéger la Nouvelle-Orléans mais détruites par l’ouragan Katrina.

  • Gray Ghost, Banksy, 2008

 

1

La seconde œuvre dégradée, intitulée « Gray Ghost », représente un homme en combinaison de travail tenant un rouleau de peinture à la main et effaçant des tags présents sur les murs. Une allusion à Fred Radtke, militant anti-graffiti de la Nouvelle-Orléans surnommé « Gray Ghost » (le « fantôme gris »). La restauration des deux œuvres de Banksy a déjà été entamée par la municipalité.


Vous aimerez aussi…

Concert Les Apaches Musée d'Orsay
  • Actu
  • Vidéo

L’ensemble Les Apaches au Musée d’Orsay

Le Musée d'Orsay propose Orsay Live, une série de concerts virtuels réalisés entre ses murs. L'occasion de redécouvrir le musée, fermé depuis trois mois, dans un format inédit.

Île Ô Berges du Rhône
  • Actu
  • Contemporain

Bientôt un théâtre flottant à Lyon !

La ville de Lyon accueillera début 2022 un théâtre sur l'eau à destination des enfants. L'espace de 1200 m2 comprendra un théâtre, des espaces de restauration et une terrasse panoramique.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Un Tintin pour 3,2 millions d'euros !

Tonnerre de Brest ! Ce 14 janvier 2021, un dessin original de Tintin et le Lotus bleu a été vendu 3,2 millions d'euros. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs ! Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.