La vague d’Hokusai reproduite avec 50 000 LEGO®

  • Vague de Kanagawa en LEGO, Jumpei Mitsui, 2020

 

1

L’artiste assembleur japonais Jumpei Mitsui a reproduit la célèbre vague de Kanagawa tirée de la célèbre estampe réalisée par le peintre Katsushika Hokusai en 1830.

Si l’art peut être un jeu, il n’en est pas moins un effort. C’est du moins ce qu’illustre la dernière réalisation du japonais Jumpei Mitsui. L’artiste, qui figure parmi l’un des 21 professionnels agréés par la marque LEGO®, a réalisé une réplique parfaite de la vague de Kanagawa. Pour reproduire à l’identique cette estampe du célèbre peintre Katsushika Hokusai, il a fallu près de 400 heures de travail à cet artisan LEGO® de 33 ans. Ce dernier a débuté sa carrière de constructeur LEGO® lors de ses études à l’Université de Tokyo. La vague de Kanagawa, qui prend vie au travers de cette assemblage 3D, est exposée au Hankyu Brick Museum d’Osaka.

Le saviez-vous ?

L’estampe « La vague de Kanagawa », datant de 1830-1831, est la plus célèbre estampe japonaise au monde. Une œuvre réalisée sur le tard par le peintre Hokusai (1760-1849), alors âgé de 70 ans. Célèbre pour ses « Trente-six vues du Mont Fuji », Katsushika Hokusai a inspiré des grands noms comme Monet ou Van Gogh. Le peintre Henri Rivière ira même jusqu’à s’inspirer directement des « Trente-six vues du Mont Fuji » d’Hokusai pour réaliser, entre 1888 et 1902, ses « Trente-six vues de la tour Eiffel ».


Vous aimerez aussi…

babytrump
  • Actu
  • Insolite

L'égo surdimensionné de Trump entre au musée de Londres

Le Trump Baby gonflable de 6 mètres de haut avait fait sa première apparition devant le Parlement londonien en 2018. Il entre aujourd'hui au musée dans la lignée de ces mouvements de contestation.

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

Noir et Blanc s’expose dans les couloirs du métro

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

djéser
  • Actu
  • Découverte

Des trésors archéologiques vieux de plus de 3000 ans découverts à Saqqarah

De nouveaux trésors archéologiques datant de plus de 3000 ans ont été découverts dans la nécropole antique de Saqqarah, au sud du Caire, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire.

Moi Mikko et Annikki
  • Actu
  • Littéraire

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix féministe Artémisia pour sa bande-dessinée « Moi, Mikko et Annikki ». Ce prix récompense chaque année des autrices et dessinatrices de bande-dessinée pour en améliorer la visibilité.