Un artefact de la pyramide de Gizeh retrouvé dans une boîte à cigares

  • La Grande Pyramide de Gizeh

 

1

 Disparu des radars depuis plus de 70 ans, il s’agit de l’un des trois seuls objets découverts à ce jour au sein de la pyramide.

Un bout de bois vieux de 5 000 ans : c’est un des seuls artefacts trouvés dans la pyramide de Gizeh par l’archéologue britannique Waynman Dixon lors de son exploration en 1872. Le précieux fragment de cèdre avait ensuite été gracieusement légué à l’université d’Aberdeen (Ecosse) en 1946 mais celui-ci fut malheureusement perdu, malgré de nombreuses recherches. C’est Abeer Eladany, assistante de conservation égyptienne, qui fit l’incroyable découverte alors qu’elle passait en revue la collection asiatique : elle tomba par hasard sur une boîte à cigares arborant le drapeau égyptien, qui contenait en son sein le fameux fragment égaré (désormais en plusieurs morceaux) ! « […] Je n'ai jamais imaginé que ce serait ici, dans le nord-est de l'Ecosse que je trouverais quelque chose d'aussi important pour le patrimoine de mon propre pays », a-t-elle déclaré.

Selon les analyses, ces fragments de bois remonteraient à environ 3341-3094 av. JC, soit 500 ans avant la construction de la Grande Pyramide... Une (re)découverte d’importance qui apportera peut-être plus de lumière sur l’histoire de ces merveilles que sont les pyramides d'Egypte.


Vous aimerez aussi…

gare du nord
  • Actu
  • Festival

Le festival de la BD d'Angoulême s'expose en gare(s)

Reporté au mois de juin, le festival de la BD d'Angoulême et la SNCF se sont associés pour exposer les artistes dans plus de quarante gares de France. Une belle initiative qui fait la part belle au 9e art !

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

Noir et Blanc s’expose dans les couloirs du métro

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

Buste Néfertiti abeilles
  • Actu
  • Insolite

Un artiste fait reproduire le buste de Néfertiti à des abeilles

Un buste de Néfertiti pensé par l'artiste slovaque Tomás Libertíny a été réalisé grâce à la cire de 60 000 abeilles. La réalisation, qui a pu être observée du début à la fin du travail des abeilles, a duré un an.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.