Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

 

1

La maison Sotheby’s met en vente fin janvier à New York, le tableau « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile estimée entre 20 et 30 millions de dollars.

C’est le deuxième lot le plus attendu de la « Semaine des Maîtres » instiguée par la maison Sotheby’s après le « Portrait d’un jeune homme au médaillon » de Botticelli. À l’occasion de cette semaine extraordinaire d’enchères – qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021 – la maison de vente basée à New York propose une toile du maître flamand Rembrandt van Rijn (1606-1669). Intitulé « Abraham et les trois anges », le tableau réalisé en 1646 est étonnement petit : 16,1 par 21,1cm. Rembrandt y représente Abraham apprenant la grossesse de son épouse Sarah, épisode tiré de l’Ancien Testament. Le tableau fait partie des très rares toiles de Rembrandt (5 au total) détenues par des collectionneurs privés. Une vente qui devrait donc fortement attirer du fait de son caractère exceptionnel.

Le précédent record détenu par un Rembrandt remonte à 2009 avec la vente du « Portrait d’un homme, à mi-corps, mains sur les hanches », parti pour 33,2 millions de dollars chez Christie’s.


Vous aimerez aussi…

STRINGER - SOTHEBY'S
  • Actu
  • Classique

Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's

Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.

denisflorent, wikipédia
  • Actu
  • Classique

Le Château de Versailles a rouvert ses portes samedi 6 juin... après avoir été restauré pendant le confinement !

Le Château de Versailles rouvre enfin au public depuis samedi 6 juin ! La demeure royale a été fermée pendant trois longs mois, une mise à l'arrêt forcée qui n'avait jamais eu lieu sauf lors de la Seconde Guerre mondiale.

Baudelaire
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…

Pieter Brueghel l'Ancien, Dulle Griet, 1563.
  • Actu
  • Classique

Actu - Un chef-d'oeuvre de Brueghel enfin restauré

Comme neuve // Après une campagne d’analyse et de restauration qui dura 18 mois, le tableau « Margot la folle » du célèbre peintre flamand du XVIe siècle, Brueghel l’Ancien, retrouve tout son éclat.…