Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

  • Abraham et les trois anges, Rembrandt van Rijn, 1646

 

1

La maison Sotheby’s met en vente fin janvier à New York, le tableau « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile estimée entre 20 et 30 millions de dollars.

C’est le deuxième lot le plus attendu de la « Semaine des Maîtres » instiguée par la maison Sotheby’s après le « Portrait d’un jeune homme au médaillon » de Botticelli. À l’occasion de cette semaine extraordinaire d’enchères – qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021 – la maison de vente basée à New York propose une toile du maître flamand Rembrandt van Rijn (1606-1669). Intitulé « Abraham et les trois anges », le tableau réalisé en 1646 est étonnement petit : 16,1 par 21,1cm. Rembrandt y représente Abraham apprenant la grossesse de son épouse Sarah, épisode tiré de l’Ancien Testament. Le tableau fait partie des très rares toiles de Rembrandt (5 au total) détenues par des collectionneurs privés. Une vente qui devrait donc fortement attirer du fait de son caractère exceptionnel.

Le précédent record détenu par un Rembrandt remonte à 2009 avec la vente du « Portrait d’un homme, à mi-corps, mains sur les hanches », parti pour 33,2 millions de dollars chez Christie’s.


Vous aimerez aussi…

gare du nord
  • Actu
  • Festival

Le festival de la BD d'Angoulême s'expose en gare(s)

Reporté au mois de juin, le festival de la BD d'Angoulême et la SNCF se sont associés pour exposer les artistes dans plus de quarante gares de France. Une belle initiative qui fait la part belle au 9e art !

filmart
  • Actu
  • À la maison

Le Louvre propose un cycle de films sur l'art gratuit et en ligne

Du 22 au 31 janvier, la 14e édition des Journées internationales du film sur l’art, animées chaque année par le Louvre, sera proposée gratuitement et diffusée sur le site internet du musée en raison de la crise sanitaire.

Buste Néfertiti abeilles
  • Actu
  • Insolite

Un artiste fait reproduire le buste de Néfertiti à des abeilles

Un buste de Néfertiti pensé par l'artiste slovaque Tomás Libertíny a été réalisé grâce à la cire de 60 000 abeilles. La réalisation, qui a pu être observée du début à la fin du travail des abeilles, a duré un an.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.