L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

 

1

L’autrice et dessinatrice finlandaise de 45 ans a reçu le prix féministe Artémisia qui récompense chaque année des femmes du monde de la bande-dessinée.

Un prix féministe pour une femme engagée. La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix Artémisia pour son unique bande-dessinée disponible en français, « Moi, Mikko et Annikki ». Inspiré de son histoire, l’ouvrage, publié en 2014, a reçu les honneurs du jury Artémisia. Le prix, remis chaque 9 janvier – date de l’anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir – entend promouvoir la place des femmes dans la bande-dessinée. Le jury Artémisia récompense des autrices et illustratrices depuis 2007. « Moi, Mikko et Annikki » retrace l’installation et la vie de Tiitu Takalo dans le quartier d’Annikki, dans la ville de Tempere en Finlande. Une vie où se mêle la colère des habitants, soucieux de préserver leur environnement, et l’avarice des promoteurs immobiliers. Le récit de Tiitu Takalo raconte la défense de la biodiversité, du patrimoine et de l’identité culturelle d’Annikki. Une thématique résolument actuelle.


Vous aimerez aussi…

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.

zucarri2
  • Actu
  • Littéraire

Des illustrations inédites de la Divine Comédie disponibles en ligne

Des illustrations pour la première fois numérisées de la Divine Comédie, le poème épique de Dante, vont prochainement être mises en ligne à l'occasion du 700e anniversaire de la mort du poète italien.

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?

Starfield Coex Library, Séoul, zoom © Mike Stillkey
  • Actu
  • Littéraire

Insolite - Une fresque de Noël faite de 13 000 livres !

Avis aux amateurs de livres... // Dans cette bibliothèque de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, on ne fait pas les choses à moitié. En lieu et place des traditionnelles décorations de Noël qui…