L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

  • Moi Mikko et Annikki

 

1

L’autrice et dessinatrice finlandaise de 45 ans a reçu le prix féministe Artémisia qui récompense chaque année des femmes du monde de la bande-dessinée.

Un prix féministe pour une femme engagée. La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix Artémisia pour son unique bande-dessinée disponible en français, « Moi, Mikko et Annikki ». Inspiré de son histoire, l’ouvrage, publié en 2014, a reçu les honneurs du jury Artémisia. Le prix, remis chaque 9 janvier – date de l’anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir – entend promouvoir la place des femmes dans la bande-dessinée. Le jury Artémisia récompense des autrices et illustratrices depuis 2007. « Moi, Mikko et Annikki » retrace l’installation et la vie de Tiitu Takalo dans le quartier d’Annikki, dans la ville de Tempere en Finlande. Une vie où se mêle la colère des habitants, soucieux de préserver leur environnement, et l’avarice des promoteurs immobiliers. Le récit de Tiitu Takalo raconte la défense de la biodiversité, du patrimoine et de l’identité culturelle d’Annikki. Une thématique résolument actuelle.


Vous aimerez aussi…

nuit-de-la-lecture-virtuelle
  • Actu
  • Littéraire

Échappez-vous grâce aux Nuits de la Lecture 2021

Malgré le couvre-feu, la nouvelle édition des Nuits de la lecture aura bien lieu ! Celle-ci réunira, à distance et sur les lieux, tous les acteurs du livre autour d'une passion commune. Venez découvrir notre sélection !

cochon
  • Actu
  • Découverte

En Indonésie, découverte de la plus ancienne peinture rupestre au monde

Des chercheurs d'une université australienne ont authentifié la plus ancienne peinture au monde, datant environ de 45 500 ans av. J-C. Mais leur découverte ne fut pas évidente.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.  

audi2
  • Actu
  • Insolite

A Beyrouth, cette exposition espère « soigner » les œuvres d’art soufflées par l’explosion

"L'art blessé" : cette exposition entend réparer, autant que faire se peut, l’âme blessée des œuvres d’art abîmées par le souffle de l’explosion qui a ravagé la ville de Beyrouth le 4 août dernier.