En Indonésie, découverte de la plus ancienne peinture rupestre au monde

 

1

La découverte est stupéfiante. Daté d’environ 45 500 av. J-C, ce dessin de cochon sauvage pourrait bel et bien être la plus ancienne représentation artistique identifiée à ce jour.

Ce sont des chercheurs australiens à l’Université de Griffith qui ont fait l’incroyable découverte. Située dans une grotte de l’île des Célèbes, au sud des Philippines, cette remarquable fresque peinte à l’ocre rouge vient embellir la liste des peintures rupestres déjà trouvées dans la région. La grotte abrite également d’autres représentations de l’animal, témoignant de la présence endémique de cette espèce (Sus celebensis) à cette époque, mais celui-ci est le seul à avoir été retrouvé en parfait état.

En revanche, le processus de datation ne fut pas évident. Pour commencer, la grotte est inondée la majeure partie de l’année : les archéologues ont donc dû faire preuve d’agilité pouvoir recueillir des informations sur la fresque. De plus, les minéraux ne peuvent être datés directement par la méthode courante de datation au carbone 14 (uniquement applicable aux matériaux organiques) : l’ocre rouge étant un pigment d’origine minérale, les chercheurs ont donc dû mettre au point un autre protocole, en recourant ici à l’analyse de dépôts minéraux formés sur les parois rocheuses de la grotte. Ainsi ont-ils pu établir que la peinture était au moins aussi âgée que le dépôt de calcite analysé, soit environ 45 500 ans. Une découverte qui fera surement date dans la connaissance de l'art préhistorique et qui apportera peut-être de nouveaux éléments à l’histoire des premiers mouvements migratoires.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.